Conversation 83498 - 3 fois de suite- c'est pour toujours?
Bonjour,
Si l'on visite une personne âgée (91 ans) 3 jours de suite, pour la réconforter car elle est seule et ne peut plus se déplacer, puis que l'on réalise seulement après qu'on l'a vue 3 fois de suite, mais qu'il n'est pas possible de retourner la voir rapidement car elle habite en Province, est-ce considéré comme un neder ?
Je suis en effet ennuyée car je suis allée voir une tante qui est âgée, et sans m'en rendre compte je suis allée lui rendre visite tous les jours, pendant les 3 jours où j'étais en déplacement en Province.
Je ne l'ai réalisé qu'au moment de lui dire au revoir le 3e jour (et le plus drôle est que, le 3e jour, j'ai dit "A bientôt" suivi d'à voix basse : "Bli neder").
Alors que j'étais heureuse d'avoir pu la voir, je suis depuis contrariée par l'idée de m'être peut-être engagée alors même que je n'avais voulu prendre aucun engagement.
Merci d'avance de la réponse.
Si vous pouviez également rappeler les grands principes car les occasions de réaliser des actions 3 fois de suite ne sont pas rares. Qu'est ce qui fait qu'on est engagés?
Si en le faisant, on ne décide pas, en son for intérieur, d'être engagé, le voeu prend-il ou faut-il nécessairement verbaliser "bli neder" ?
Un grand merci d'avance.
Il ne s'agit pas d'un voeu puisque vous n'aviez pas eu l'intention de la visiter tous les jours.
La règle des trois fois, c'est seulement si on a l'intention de continuer
En complément de ma question du jour : je précise que j'observe Yom Kippour tous les ans, mais je n'arrive pas toujours pile à l'heure à la synagogue le premier soir de pières (j'ai parfois 3/4 h ou 1 heure de retard) si bien que je ne suis pas présente pour le Kol Nidre.
Je préfère le signaler, dans l'hypothèse où vous me répondriez que ce genre de voeu est annulé à l'avance tous les ans. Est-ce aussi mon cas ?
Merci.
Comme nous l'avons expliqué cela n'est pas considéré comme un voeu