Conversation 83752 - Pere absent non juif

amit.hdd
Vendredi 15 juin 2018 - 00:23

Shalom Rav, 

Je suis née

 

Je suis né Hors mariage, d'une mère juive, et d'un père non-juif ( chretien), ne vivant plus avec mon père depuis mon enfance, je n'ai pas eu d'éducation chrétienne, ou en tout cas, je ne m'y identifies pas. ma mère s'est montrée discrète par rapport au Judaisme..Au decès de mon grand père, un lien trés fort s'est créé entre le judaïsme et moi..

Devenant adulte, je m'apprête a revoir mon père, j'appréhende un peu le moment où je vais devoir lui expliquer pourquoi mes choix religieux, pourquoi je ne mange pas de porc, pourquoi je respecte la cacherout, pourquoi je ne m'habilles pas de manière extravagante, pourquoi a 20 ans je me tourne vers cette partie de moi que je ne connaissait pas tant que ça finalement..Lui expliquer les raisons pour lesquelles je me souhaiterais après les études, faire ma montée en Israel..même lui expliquer des choses toutes simples comme la tsédaka mais qui me sont tellement évidentes...

Aujourd'hui, j'aimerais pouvoir partager tout ça avec mon papa, lui montrer toute la bonté qui habite le peuple juif..Ma famille parternelle est assez fermée et je crains les "qu'en dira t'on", peur d'etre rejeté comme a ma naissance par certains..

J'aurais voulu que vous me donniez, s'il vous plait, pas forcement des solutions dans l'immédiat mais des moyens pour mieux vivre cette étape importante de ma vie, qui me provoque du stress..

 

Merci beaucoup

Chabbat Shalom

 

Réponse collective
Vendredi 15 juin 2018 - 14:17

Votre interet pour le judaïsme est formidable et vous avez beaucoup de mérite d'avancer dans un chemin nouveau.

Chez vous c'est un véritable choix et cela ne fait qu'ajouter à votre mérite.

Bien sur que votre père est votre père et votre souhait de le connaître mieux et d'avoir un lien avec lui tout à fait normal.

Vous faites le premier pas. Il y a de forteschances que votre père vous comprenne et vous respecte et que vous pourrez conservez des liens avc lui.

Mais il se peut aussi qu'il vous rejette et qu'il ne soit pas intéressé par cette rencontre. Préparez vous à cette éventualité pou ne pas créer un drame nouveau.

Je souhaite pour vous qu'il accepte à la fois de garder des liens avc vous et à la fois de respecter vos choix