Conversation 83841 - Les rêves lucides et la halakha

yoyodo
Vendredi 3 août 2018 - 01:34

Bonjour, 

j'ai découvert les rêves lucides il y a quelques semaines il y a quelques semaines et je me posais des questions sur les rêves lucides et la halakha.

Pour vous expliquer ce que sont les rêves lucides : lorsqu'une personne s'endort et se met à rêver, il possible qu'elle se rende compte au milieu de son rêve qu'elle est entrain de rêver, et à ce moment elle rentre dans un état de rêve lucide et peut entièrement contrôler son rêve et demander ce qu'elle veut, sa seule limite est sont imagination.

L'existence de ces rêves a été prouvé scientifiquement dans les années 1970 et il existe plusieurs techniques pour faire des rêves lucides.

Ces techniques sont faire des test de réalité comme regarder sa main plusieurs fois par jours pour reproduire le réflexe en rêve et s'il manque des doigts ou autre chose d'anormal, cela veut dire que nous rêvons.

Il y a aussi le fait de noter ses rêves tout de suite après le réveil pour aider le cerveau à mémoriser les rêves.

Les psychologues et psychiatres recommandent parfois les rêves lucides pour des raisons thérapeutiques.

J'ai envie de me lancer à faire des rêves lucides pour découvrir des parties cachés de moi même, expliquer ces rêves à mon psychologue  (qui ne m'a pas demandé de m'y essayer) et également faire des expériences comme voler au dessus d'une ville etc.

Le problème est que j'ai peur du yetser hara qui peut peut-être me tenter de faire des choses interdites par la halakha parce que je ne suis pas dans le monde réel. Hors je crois que dans le judaïsme, il faut parfaitement maîtriser ses pensées.

Voilà, je voulais savoir ce que vous pensez des rêves lucides et si cela peut amener à des transgressions.

Cordialement.

Rav Samuel Elikan
Mardi 14 août 2018 - 16:49

Shalom,

L'essentiel est de suivre le verset (Bamidbar 15,39) : "ne vous égarez pas à la suite de votre cœur et de vos yeux, qui vous entraînent à l'infidélité".

Cordialement,