Conversation 83882 - Prénom Julien dans les communautés juives
Bonjour,
J’aurais souhaité avoir votre éclairage concernant l’attribution du prénom Julien et de ses variantes telles que Julius (surtout donné dans le monde ashkénaze). Ce prénom fait-il référence de près ou de loin à un prénom hébraïque, pour ainsi dire l’associe-t-on à prénom hébraïque, tel que Maurice pour Moïse ou Charles pour Shalom?
Par exemple, la raison pour laquelle est attribué le prénom Alexandre est connue mais je n’ai jamais trouvé de réponse pour celui de Julien.
Merci par avance de prendre en considération ma question.
Shavua tov
M. G.
Shalom,
J'ai posé la question à un historien spécialisé dans l'histoire des juifs ashkénazes qui m'a expliqué qu'il n'y a aucune corrélation ontologique entre les noms Maurice et Moshé par exemple ou Charles et Shalom, si ce n'est la proximité linguistique / phonétique. Il m'a d'ailleurs dit que pour cette raison il y avait pas mal de Julius qui s'appelait Jacob (Yaakov) en hébreu. Toutefois, j'ai recensé plus d'une dizaine d'auteurs connus qui s'appelaient Julius Yitzh'ak (Isaac) dans la génération précédant la Shoah... C'est donc que l'on n'a là aucune indication sur le sujet si ce n'est quelques données statistiques.
Cordialement,