Conversation 84056 - Retirer un nom

A0059
Samedi 1 décembre 2018 - 17:33

Bonjour chers rabbanim et chavua Tov lekoulam.

J'essayes de créer le contexte rapidement, depuis un an des évènements dramatiques s'enchaînent les uns après les autres dans ma vie. Je ne contrôle rien depuis un an, j'implore à Achem chaque jour de m'offrir un peu d'acalmie, j'espère que cela arrivera bientôt.

Voici ma question, après m'être confié totalement a un rabbin qui m'a jugé sévèrement. Je me suis renfermé sur moi même, je ne vais plus a la synagogue et mes prières je les fait seul entre Achem et moi.

Voilà quelques jours ( je sais que vous n'aimez pas ça en tant que rabbins ) j ai été voir quelqu'un qui pratique la numérologie.

Je précises que je n'ai rien payé.

En lui donnant mes prénoms  , et après son étude, il m a dit que j'avais trop de prénoms dont un en particulier qui était lourd à porter et qui influençait grandement et pas bien.

Ma question est: est il possible de se faire retirer un prénom comme il est possible d'en rajouter un?

Si oui, pensez vous que cela influence sur le destin d'une personne?

Sincères salutations

Rav David Zenou
Mercredi 2 janvier 2019 - 10:31

Chalom,

Je ne veux pas rentrer dans la polémique de la valeur et de la légitimité de la numérologie car ce n'est pas vraiment le centre de votre question. Vous avez été voir un numérologue seulement par dépit faute d'avoir rencontré un rabbin qui vous oriente adroitement.

Le Rambam ( Maïmonide) écrit que l'être humain est constitué de trois paramètres:

  1. La famille  et surtout les parents au sens génétique du terme.
  2. L'entourage où on va grandir et vivre.
  3. Le libre arbitre, le choix que l'on pourra faire envers et contre le 1. et/ou le 2. , et/ou en continuité de ces deux points.

Le Rambam précise qu'au bout du compte ce qui va vraiment jouer c'est le libre arbitre même si les points 1. et 2. sont présents et peuvent influencer de manière positive ou négative.

Les noms que l'on reçoit de nos parents font partis du 1. et influent évidemment sur notre être et notre personnalité. Pourtant au bout du compte le judaïsme précise que c'est nous même, notre libre arbitre, notre historique de (bonnes) actions que l'on aura accomplies qui va nous influencer et apparemment la suite des évènements.

Ce qui veut dire que les changements de noms peuvent donner tout au plus une influence psychologique positive et jouer sur un certain pourcentage minime du paramètre 1. . Cependant, sans savoir vraiment quelles sont vos difficultés et défis, je ne suis pas certains que rajouter ou enlever un nom va vraiment faire basculer votre futur de la meilleure manière.

Je vous propose plutôt de rencontrer un rabbin plus ouvert avec qui vous pourrez discuter et éventuellement améliorer votre situation. Avec lui, vous arriverez peut être à redéfinir vos tenants et vos aboutissants afin d'appréhender de la meilleure des manières ce qui se passe dans votre vie.

Bonne chance pour la suite, j'espère vous avoir éclairé un peu devant vos difficultés.

 

 

 

H.D