Conversation 84077 - Une bouteille a la mer rituel !!!
Bonjour,
Il est indiqué dans une autre question qu'un petit bout d'étiquette ne gênant pas ne fait pas hatsitsa (séparation) pour la tévilat kelim (trempage des ustensiles neufs non fabriqués par des juifs afin de les utiliser).
Je souhaite réutiliser une bouteille de vin. Or, nous savons que les bouteilles de vins cachers ne sont pas trempé car c'est autorisé pour un usage unique.
Mais, dès lors que je souhaite la réutiliser pour y mettre un autre liquide il faut que j'ôte l'étiquette. Ce que j'ai fait. Mais des traces de colles assez discrètes sont restées.
Dois-je m'escrimer à les enlever complètement sachant que, certes, ce serait plus esthétique, mais c'est discret et je ne peux pas dire que cela me gêne.
En gros ma question concerne ce que signifie gêner ! Car l'étiquette initiale ne me gênait pas non plus même si évidemment elle ne correspond pas au spiritueux que je souhaite mettre dans la bouteille, par contre ce n'était pas une petite étiquette, et elle faisait vraiment hatsitsa !
Merci pour votre réponse,
Elyahou
Bonjour,
Vous avez très bien fait de vous efforcer de nettoyer la bouteille de toute trace d'étiquette. Pour ceux qui est des restes de colle se trouvant sur la paroi de la bouteille, le principe est le suivant "miout cheeno makepid" ce qui veut dire que c'est un endroit petit (insignifiant) qui n’occasionne aucune gène.C est a dire qu'a partir du moment ou vous avez enlevé ce qui dérange vraiment et qui fait séparation, les restes qui sont difficilement retirable deviennent insignifiants puisque vous êtes prés a utiliser la bouteille ainsi.
Donc au yeux de la loi juive c'est comme si il n'y avait plus de séparation ,la bouteille est considerée comme propre.On pourra donc tremper la bouteille.
HD