Conversation 85500 - Transports gratuits - Shabbat
Erev tov,
J’habite au Luxembourg et j’aurai aimée connaître votre avis concernant le fait de prendre les transports en commun Shabbat ?
Cette question peux vous sembler bateau mais la particularité du Luxembourg c’est que les transports en communs sont gratuits Trains, bus et Tram.
il y’a donc pas de problème de paiement ni de validation du billet, pas de Hiloul achem, pas de marit ayiin car c’est connu de tous et parti dans tous les journaux d’Europe.
Il n y’a a priori pas de chauffeur connu juifs et les nouveaux bus ou tram ne posent pas de problème quand au poids des individus.
le chauffeur conduit bien évidement pas pour nous car c’est son travail et qu’il conduit avec ou sans nous.
le seul hic c’est pour s’arrêter car on ne peux pas appuyer sur le bouton de l’arrêt qu’on souhaite et peux être éventuellement des problèmes de troum.
je vous remercie d’avance lire ce cas d’école ;) et je vous remercie pour le travail que vous faites au quotidien
KoL TouV
Shalom,
Ce cas - où tout est gratuit et que l'on ne sort pas de la ville (teh'oum shabbat) - est sujet à discussion entre les décisionnaires.
Certains permettent puisqu'il n'y aurait là aucun interdit commis (1), d'autres interdisent, arguant que cela est contraire à "l'esprit du shabbat" d'une part, qu'on pourrait se tromper et penser que c'est valide ailleurs d'autre part, ce qui fait persister le problème de "mar'it ayin" (2).
Notes :
(1) cf. resp. Mishpetei Ouziel, vol. I, §9 et III, §32.
(2) cf. resp. H'atam Sofer, vol. VI, §97 ; resp. Sridei Esh (Weinberg), vol. I, §38 au nom des rabbins d'Europe et d'Amérique ; resp. Tzitz Eliezer, vol. I, §21 ; Mekor H'ayim (HaLévy), vol. III, p. 383 ; Yalkout Yossef, Shabat, vol. IV - OH 248, al. 5.