Conversation 8562 - Je suis vulgaire?! Je sais!!
je viens de lire l'intervention n° 8562...
Merci de passer le message à l'internaute concerné qu'être derrière un écran d'ordinateur ne l'immunise et ne lui permet pas d'insulter des personnes, à plus forte raisons des Rabbanim, parce qu'une réponse ne lui a pas été apporté.
kol akavod pour ne pas céder à la colère
:erci
Chalom Rav
Je voudrai réagir face à la question 8562.
Comment est-t-il encore possible de s'exprimer de la sorte à des Talmidé 'Ha'hamim qui, habitant en Israël, prennent de leur temps précieux pour nous guider et à nous conseiller dans tous les domaines du Judaïsme. Je trouve cela intolérable et injustifiable.
Alors qu'à l'époque on marchait des jours, des semaines voire même des mois pour entendre un cours d'un Rav ou simplement pour le voir, à notre époque, on les méprise même lorsque l'on ne fournit aucun effort. Il faut au moins avoir un peu de reconnaissance et de compréhension envers nos guides spirituels et avoir un peu de patience. Je pense qu'au moins par rapport à l'honneur du à la Torah, il n'est même pas necessaire de prêter attention à ce genre de vulgarité.
D'autre part, étant donné que ce n'est pas la première fois que des impolitesses se produisent dans ce site et que ma réaction n'est pas la première également, je vous suggérerai, bien entendu avec votre accord, d'afficher dans la page d'accueil, un message indiquant clairement la conduite à adopter lors des questions que l'on pose (pas de vulgarité et quelques règles qui ont attrait au Déré'h éréts); et de même, dans la fenêtre où l'on questionne.
Et si ce genre d'incident venait à se répéter, je vous suggére de ne pas préter attention à la question et de ne pas y répondre ou bien d'afficher un message indiquant que le réglement n'a pas été suivi.
Je suis désolé d'être aussi virulent mais parfois, il faut savoir remettre les choses à leur place. Chavoua Tov et bon courage pour la suite de Chééla. Chavoua Tov.
Merci de votre réaction. Comme vous avez déjà dû le remarquer, d'autres réactions se sont aussi manifestées. Il est vrai que parfois certains Cheelanautes se permettent des écarts de langage regrettables qui mettent notre patience à rude épreuve. Il faut, je pense, avoir beaucoup de miséricorde pour ces personnes car elles doivent être en réalité très malheureuses. Je ne m'explique pas autrement une telle aggressivité.
Est-il nécessaire de publier sur la page de garde des règles de civilité internautiques ? Peut-être... Le Comité directeur du site étudiera la question.
Nous sommes en tout cas confortés par le soutien que nous recevons de la part de l'immense majorité de cette grande famille que Cheela est devenu. Puissions-nous longtemps nous enrichir les uns les autres, nous par vos questions et, si Dieu veut, vous par nos réponses.
En reponse a 8562,je trouve le comportement de certains cheelanautes un peu ... houspatique.
Donc pour remettre les choses au clair: merci de votre travail, de votre devouement,du temps que vous consacrez a ce site, de la clarté de vos reponses, de votre disponibilités,du reconfort que vous apportez a certains internautes...et de beaucoup de choses encore.
J'espere que D. vous donnera la force de continuer avec la même force pendant longtemps et que votre merite permettra la venue du Machiach.
Merci pour vos mots encourageants.
Bonjour,
Vous devriez avoir honte, vous l'internaute " consultingtelecom 2907 " de repondre à des Rabbanimes en leurs écrivant " VOUS VOUS FOUTEZ DU MONDE " ( n°2907 ) qui font ce qu'ils peuvent pour repondre à des centaines de questions et en plus bénévolement et donc gratuitement.
C'est un manque totale de respect vis à vis de ces Rabanimes qui font un travaille admirable, et qui si parfois ils tardent à repondre aux questions posées, ils suffit de l'ai relancer gentillement.
Il serait respectable de presenter vos éxcuses aux rabbanimes du site chéela, de façon que cela soit vite oublié et que tout le monde merite un minimum de respect.
Faite en sorte Messieurs les Rabbanimes que ce Messieur puisse lire ces quelque mots.
Merci à vous Messieurs les rabbanimes pour tous le travail que vous faite.
Biverakha
Je voudrais, moi aussi, faire une remarque par rapport a l'ecart de langage dans l'intervention 8562.
Je suis, bien sur, profondement attriste par un tel comportement.
J'en tire une remarque que je voudrais partager avec tous les cheelanautes :
" Si une telle personne connaissait un seul de ces Rabanim, elle ne se serait pas permis cela".
Au travers du site de Cheela, les precieux Rabanim ne nous offrent que des mots. Nous devons leur preter nos yeux pour lire la reponse qu'ils nous donnent, notre voix quand nous la lisons a haute voix, notre subjectivite pour lui donner un ton. Pour que ces mots soient vivants nous devons un peu leur preter notre personnalite. Or, ou nous menera l'histoire si nous ne transfiguront pas nos personnalites ? Si je prete au Rav une voix que je ne supporte pas, comment pourrait-je me servir de ses conseils pour devenir meilleur ?
Bref, a ne connaitre les Rabanim de cheela qu'a travers leurs mots, on ne peut pas vraiment les connaitre. Je dirais plus precisement qu'ils leur manque des couleurs que seul une etude de visu peut apporter.
Si l'internaute en question (qui fait sans doute, au demeurant, une avera de lachone hara, de ce que son pseudo peut nous amener a penser des telecom) voyait un seul de ces Rabanim, alors il ne se permettrait pas de parler comme ca.
Tout cela me renvoit (poliment) a ma question numero 8384 ou je demandais a tous les Rabanim de Cheela de publier une liste des cours qu'ils donnent. Et je ne peux que conseiller a tous les internautes de cheela de completer la demarche du site par des cours ou le Rav n'est pas qu'un reservoir de connaissance et de reflexion, mais avant tout un maillon dans cette chaine de transmission qui a ete ouverte par Moche Rabenou.
Pourrions nous, comme Korah, manquer de respect a Moche ?
Yonatan
Merci.
Pour la liste des cours nous allons peut etre y penser (tout doucement).
Je ressent le devoir de réagir à la question 8562.
Il est simplement intolérable d'exprimer ce genre d'impolitesse à d'imminents Rabbanim. D'autant plus que leur service est utile pour tous. Je pense que la 'Houspa (insolence) guide malheureusement beaucoup de personne. Serait-ce néanmoins une consolation? N'est-il pas dit qu'à la venue du Machia'h la 'Houtspa grandira?
Bien plus, tout le monde sait que celui qui porte atteinte à l'honneur des Sages porte ainsi atteinte à l'honneur de la Thora, et par là même, à l'honneur même de D., Ra'hamana Litslan.
Cette personne qui s'est exprimé ainsi doit savoir que pour étudier la Thora il faut avoir de bonnes Midot.
De plus, nos Sages disent que tout celui qui méprise les Sages, on leur fera manger des braises brûlantes. Que tout celui qui prenne connaissance de cela prenne crainte devant une offense aux Sages.
Enfin, je m’associe aux autres internautes qui ont aussi réagi et que cette personnes exprime ses excuses.
Merci.
Chalom Rav
Je voudrai réagir face à la question 8562
Il est simplement intolérable d'exprimer ce genre d'impolitesse
si les reponses sont longue a venir c'est qu' il possible que des questions necessite une recherche approfondi d'ou la lenteur de la reponse et à mon avis les Rabanim qui nous repondent le font avec beaucoup de soin et de serieux ce qui oblige parfois a avoir des reponses plus lente que d'autre.
Je m’associe aux autres internautes qui ont aussi réagi et que cette personnes exprime ses excuses.
Que D. vous donne la force de continuer avec la même force pendant longtemps et que D. vous benisse
Chabat Chalom a tous les RABBANIM
Merci a vous.
Chabbat chalom!
Shalom,
C'est très surprenant de "voir" des internautes se mettre en colère.
C'est pas beau du tout.
Shabbat shalom.
Chavoua tov.
Non, ce n'est pas beau, mais il y a pire.
[ suite cheela 8648 ]
Juste ce mot pour dire combien je suis étonné de la véhémence avec laquelle plusieurs personnes réagissent contre l'auteur de la "cheela" 8562.
Certes, nous aimons nos Rabbanim baroukh Hachem, et nous sommes sensibles à leur kavod, ce qui est assurément une chose louable.
Sans chercher à "prendre la défense" de la personne en question, je souhaite exprimer un léger malaise devant cette "réaction en chaîne", qui ressemble quelque part davantage à de l’acharnement qu’à un acte entièrement lechem chamaïm. Mais ce n’est que mon opinion.
Si dans la forme il a été très maladroit et a cédé à son yetser, j’ai tout de même la certitude qu’il désirait dans le fond marcher dans le derekh hatorah, puisqu'il s'interrogeait sur la halakha !
Avec l’aide de D.ieu, j’espère qu’il saura demander mekhilah...
b"h
Cher Rav,
Je reste choque de certains termes employes par des "cheelaunautes" (cf. 3806, 7551, 9031 etc. ). Mais ce qui me gene plus encore c'est que certaines expressions ne soient pas modifiees par les Rabanim du site. En effet, non seulment ils eviteraient ainsi a d'autres personnes de lire des expressions bien grossieres, mais ils feraient egalement remarquer subtilement a la personne en question ( ! ) que certaines expressions ou facon de s'exprimer ne sont pas si fines.
Parler avec legerete mene souvent a agir avec legerete.
Svp, ne laissons pas Cheela faire croire que tout peut se dire.
Tres cordialement,
Un cheelaunaute un peu trouble
Nous n'avons pas une vocation particulière à la censure et nous ne modifions que rarement le texte des questions, la plupart du temps lorsque nous sommes convenus qu'il s'agit plus d'une maladresse d'expression que de propos délibérés.
Je suis moins optimiste que vous quant à la capacité des personnes ayant posé lesdites questions dans les termes que vous fustigez de prendre conscience de leur erreur en lisant nos "corrections". D'abord, il faudrait qu'ils relisent la question telle qu'ils croient l'avoir rédigée, et je pense que bien souvent ils se contentent de lire les réponses. Et si même ils lisent la question, ils n'est pas évident qu'ils se souviennent de ce qu'eux avaient écrit pour pouvoir comparer et du coup notre réponse devient difficile a comprendre.
Bref, pour nous, même si nous n'accepterons jamais de considérer que l'incident est clos (sauf à recevoir les excuses des intéressés, ce qui semble peu probable pour l'instant), la discussion au sujet de l'incident nous paraît avoir été exhaustive et nous nous en tiendrons là, tout en remerciant encore et toujours l'immense majorité des Cheelanautes qui ne peuvent et ne risquent certes pas d'être confondus avec les quelques rares personnes qui n'ont pas réussi ou pas voulu maîtriser leur véhémence.
Je ne sais pas si ma réaction précédente devant les propos de consultingtelecom ainsi que de son "supporter" RAF a été enregistrée par le serveur du site.
Quoi qu'il en soit, il est clair que de tels propos, en particulier lorsqu'on s'adresse à des Rabbanim, ne peuvent qu'indigner et révolter toute personne douée de sens et d'objectivité.
Injurier les Rabbanim, c'est manquer de respect à La Torahen général, et les versets tels que ceux lus Chabbat dernier: "Tu observeras et feras SELON TOUT ce qu'ils (les Rabbanim, les Dayanim, les Kohanim, les Léviim,...) t'enseigneront", etc., en particulier.
Injurier les Rabbanim, c'est donc se mettre à dos D., Sa Sainte Torah, cet Héritage Infini, Eternel, Ce Grâcieux Cadeau que D. nous a gratuitement octroyés et qui à permis au Peuple d'Israel, malgré son peu de Membres, d'être le SEUL peupleà avoir survécu à toutes les époques de l'Histoire, etc.,etc.
Que ratez-vous ,consultingtelecom et RAF, pour un désagréable manque de patience et que retrouverez-vous, Si D. Veut, en laissant sur Cheela un message de mea culpa!
A méditer...
Transmis