Conversation 8626 - Se prosterner devant son prof de judo
bonjour, encore bravo pour ce site. Ma question est la suivante: je fais du judo depuis dix ans, et je me demande si ce sport est permis (on doit saluer à genoux le professeur et quand on sort du tatamis on doit saluer celui ci).En vous remerciant
Il s'agit ici d'un salut de courtoisie, comme on serrerait la main, et c'est donc autorisé, pour autant que cela se fasse sur le tatami, et pas sur des dalles.
Le Rav H'aïm David Halevi a écrit une réponse où il l'interdit (1). Mais la personne qui lui a posé la question parle du professeur et de l'élève qui se prosternent côte à côte vers une même direction. Ce qui peut laisser à penser qu'il s'agit là d'un résidu d'idôlatrie.
Le cas que nous envisageons est différent.
1: Asse Lekha Rav, 2, 45.
Bonjour!
en réaction à la question 8626: je fais du ji jitsu et à chaque séance tous les élèves, ainsi que le professeur, saluons la photos du maitre qui a "inventé" cet art (j'ai oublié son nom). Ensuite, les éleves et le professeur se saluent face à face. est-ce considéré comme de l'idolatrerie? est-ce interdit?
Sarah
Attribue-t-on à ce maître inventeur des "pouvoirs" ? Lui adresse-t-on des prières ? Toute révérence envers une personne ou à sa mémoire n'est pas automatiquement un comportement "idolâtre". Mais il faut être prudent parce que les spiritualité extrême-orientales nous sont assez étrangères et généralement les arts martiaux ne sont qu'un aspect assez "extérieur" d'un ensemble plus vaste, lequel comporte toute une conception du monde et de la place que chacun y occupe. Or cette dernière n'a aucun droit de cité dans la vie intérieure ou publique d'un Juif en bonne santé morale et spirituelle.
Le fait de mediter lors d'un cours d'art martial et consire comme de l'idolatrie.
Absolument pas. Le fait de méditer est une chose ; ce qui pourrait avoir un rapport avec l'idolâtrie serait le sujet de la méditation.
Shalom,
Je pratique un sport de combat, un art marial où à l'entrée du Dojo je dois m'incliner.
De même en fin de cours et au debût je dois le faire. Cepandant le maitre se trouve face a nous.
Ai-je le droit de le faire?
Chalom,
Il n'est pas interdit de s'incliner face à un homme en signe de respect.
Quand bien même il ne s'agirait pas de s'incliner, mais de poser le front par terre en signe de salut, cela serait aussi autorisé, puisque cela se fait comme signe de politesse.
Le Rav Haïm David Halévi l'a interdit (Assé lekha Rav, 2, 45) parce qu'il est interdit de se prosterner sur des pierres. Mais comme au judo et au karaté, si cela se fait, ça se fait sur le tatami, c'est autorisé.
Mais uniquement si cela se fait en face du maître. Si cela se fait dans n'importe quelle direction, il ne s'agit pas de marque de respect au maître, mais d'un résidu d'idolâtrie, et c'est interdit.