Conversation 87408 - Vente Hamets

jacky.haarfi
Dimanche 9 avril 2023 - 11:28

Bonjour et Hag Sameah,

URGENTISSIME

1 - J'habite un HLM à Paris et je dispose d'un local sur le palier. Il ne fait pas parti de mon appartement. Les compteurs de gaz sont à l'intérieur

J'en possède une clé car il y a plusieurs années les vélos étaient volés dans le garage. J'utilisais donc ce local pour garer les miens et entreposer des affaires avec la permission du concièrge.

J'ai vendu mon hametz via le site chabad.org (loubavitch) et l'ai enfermé dans ce local. J'ai mentionné tous les coins ou du hametz peut être déposé mais pas celui là.

Y a t'il moyen de considérer qu'il est vendu puisque j'ai la clé de longue date ? OU l'acte de vente s'étend-il aussi aux endroits oubliés ?

Merci pour votre réponse.

P.S. : j'essaie d'envoyer la question sur au moins un autre site. Mais je compte sur la votre avant tout.

Rav Samuel Elikan
Lundi 10 avril 2023 - 13:18

Moadim lesimh'a.

Il faudrait voir ce qui est spécifié sur le contrat de vente exactement pour pouvoir vous répondre.
Toutefois, généralement, dans les contrats de vente, il figure que l'on vend tout son h'ametz, y compris dans les lieux qui n'ont pas forcément été spécifiés (cf. Be'our Halah'a, OH 448 s.v. davar moua't au nom du Sdei H'emed). Ainsi, il semble qu'a posteriori, on pourra utiliser ce h'ametz après Pessah'.

P.S. si vous avez déjà demandé à d'autres rabbanim et que vous avez reçu leur réponse, il se peut que celle-ci vous astreigne... (cf. Rema YD 242,31 et comm. ad loc.)

H'ag sameah'.