Conversation 883 - Tremper les bocaux
J'ai lu dans le sefer Tevilat kelim que tt ce qui concernait les concerves n'obligeait pas a faire tevila : bocaux, bouteilles..
D'autre possekim precisent que c'est bien de la faire mais sans berakha.
Pouvez vous donc m'expliquer cela puisque ca a l'air de rentrer en contradiction avec votre reponse.
chalom ouvrakHa
Vous avez raison a condition que ce bocal ect.. est été fabriqué pour être jeté de suite il ne sera donc pas considéré par le fabriquant comme un ustensile mais comme un embalage en plastique par exemple. cependant si l'acheteur ou à plus forte raison le fabriquant le considère comme un ustensile et le présente comme atout de vente nous ne pouvons plus le considerer comme un embalage. Lorrsqu'il y a un doute sur tout cela on trempe sans bénédiction et si cela est sûr on trempe avec bénédiction.
Rappeler moi quelle réponse exactement pour voir et au besoin rectifier la contradiction si elle existe.
bivrakha
Daniel Lévy, Bet-El
Bonjour,
Je suis la personne qui vous ai ecrit la question numéro 883, concernant la tevilat kelim sur les bocaux.
Je trouvais que vos reponses étaient contradictoires avec les reponses 330 et 460. mais c'est surtout la mention de trempage AVEC BERAKHA qui m'a gêné, pour tt ce qui concerne les ustensiles de conservation...
Toda rabba
Shalom,
Si l'on compte récupérer des boites en métal, on fera la tevila avec bera'ha.
Si la bouteille récupérée est en verre, d'après certains décisionnaires (1) on fera la tevila avec bera'ha. D'après d'autres décisionnaires (2) vu que l'obligation de tremper le verre est derabanane on trempera sans bera'ha.
Je pense que cela répond à vos contradictions.
références: (1) Helkat Yoav 2,57. (2) Igrot Moshé Yoré Déa 2,40.