Conversation 9126 - Profiter de la transgression du chabbat
mersi pr votre reponse , et j'ecrit kom sa ke sur le net. G une ore kestion, si klk1 de juif ou non achete klk chose a chabbat ct chose est interdite a la consomation ke le cahbbat ou definitivement? Merci d'avance
Je vous en supplie, écrivez normalement. C'est pour nous très éprouvant de tenter de déchiffrer cette horrible façon de s'exprimer.
Je suis seul à faire chabbath dans ma famille malgrès que bcp de choses soient respectés par eux-même.
Puis-je boire un thé préparé par quelqu'un qui aurait utilisé pour cela l'électricité le chabbat ?
J'ai un peu modifié la formulation de votre question car il y a des détails qui ne regardent personne. La réponse est bien sûr "non". On n'a pas le droit de bénéficier pendant Chabbat d'une transgression commise, même si ce n'était pas a priori à notre intention et qu'on en bénéficierait en quelque sorte de manière indirecte.
si quelqu'un de juif ou non achete quelque chose a chabbat cette chose est interdite a la consomation que le cahbbat ou definitivement? Merci d'avance
C'est interdit pour toujours pour celui qui a commis la transgression (si c'est un Juif, bien entendu) ; c'est autorisé dès la sortie de Chabbat pour tous les autres.
shalom. Mon pere veut tjrs etre au couant de ce qui se passe en israel, donc il laisse tourner les sites d'information israeliens pendant shabbat. Je lui ai dit que je pensais que c'etait interdit puiqu'il fallait que quelqu'un travaille pour rafraichir le site, et que donc c'etait profiter du travail d'un juif pendant shabbat. Il m'a repondu qu'il avait deja poser la question en ce qui concerne des sites de telechargement de fims par exemple et qu'on lui avait dit que c'etait permis. Pour parler plus generalement, pourquoi a-t'on le droit de laisser l'electricite, puisqu'il faut bien que quelqu'un travaille pour qu'il y en ait, et c'est peut etre un juif?
Merci de bien vouloir m'expliquer comment ca marche, shabbat shalom
Vous trouverez sur le site au moins une réponse sur les règles concernant le profit d'une transgression du Chabat (tapez: bonbon).
Certaines personnes ne profitent pas effectivement d'électricité fournie par le réseau israelien, pour ne pas tirer profit d'une transgression du Chabat. Ceux qui l'autorisent, et ils sont la majorité se basent sur le fait que ne pas produire d'électricité Chabat constitue un danger mortel, de nombreuses vies humaines dépendant de l'électricité, hôpitaux et autres.
Si vous êtes en France, on considère que les personnes fournissant l'électricité appartiennet à la majorité de la population, c'est à dire qu'elles ne sont pas juives.
Si par exemple le chabbat ma chambre a la lumiere éteinte et voilà que mon petit frere de 2ans arrive et allume la lumiere aurait je le droit de lire par exemple de thora dans la chambre en sachant que je profite pour lire de la lumiere allumé par mon petit frere et que donc je tire un profit de son péché?
Si vous pouviez y lire avant, même difficilement, la chose est permise. Si sans lui vous ne pouviez pas lire quoique ce soit, ce sera interdit.
La différence est que dans le 1er cas, le profit n'est pas très sensible car on pouvait faire cette lecture quand même, nos sages ne l'ont donc pas interdite.