Conversation 51819 - L'invention de l'électricité et le chabbat

etna
Mardi 20 avril 2010 - 23:00

Shalom,

c'est une question "historique" qui me vient à l'esprit, autour des lois du chabat. Notamment en ce qui concerne l'électricité. En effet ce sont les interdictions d'allumer et/ou d'éteindre un feu qui, je suppose, sont à la base des interdits à propos des appareils électriques. Mais savez vous précisément comment et par qui ces anciennes lois ont été "adaptées" pour la première fois lors de l'invention de l'électricité ?

merci
erev tov

Jacques Kohn z''l
Dimanche 25 avril 2010 - 00:40

Lorsque l’électricité commença, au début du vingtième siècle, d’être introduite comme source d’éclairage dans les foyers domestiques, nombreux furent les rabbins qui se penchèrent sur la question de son utilisation pendant Chabbath.

Ils furent unanimes à décider que la manipulation directe d’un interrupteur y est interdite, le seul sujet à discussion étant la base halakhique de cette prohibition (מוליד [« création d’une nouvelle couleur »], בונה [« création d’un nouvel objet »], מכה בפטיש [« finition d’un objet afin de le rendre utilisable »], ou ניצוץ [« création d’une étincelle »],), avec cette conséquence qu’il y débat sur la nature, מדאורייתא ou מדרבנן, de l’interdiction.

L’un des plus éminents des premiers décisionnaires a été rav Ye‘hiel EPSTEIN (1829-1908), l’auteur du ערוך השולחן.

Signalons au passage que ces mêmes autorités se sont accordées pour permettre l’utilisation de l’électricité pour les lumières de Chabbath (mais non, bien évidemment, pour celles de ‘Hanouka qui doivent être produites obligatoirement par de l’huile).

Signalons encore qu’il subsiste des utilisations de l’électricité pendant Chabbath sur lesquelles il reste des désaccords : ascenseurs chabbatiques, ouverture et fermeture des réfrigérateurs et des congélateurs, et depuis plus récemment nouvelles technologies qui la font intervenir par la seule présence d’un corps humain.

joseph7
Mercredi 15 septembre 2010 - 23:00

Bonjour,
En référence à la question 51819 vous avez dit en particulier qu'il y a des controverses sur l'utilisation de l'électricité par la seule présence d'un être humain.
J'ai eu récemment un problème: l'entrée de l'immeuble dans lequel j'habite a été rénové et il y est installé un néon qui, au moment où une personne passe devant, augmente son intensité lumineuse. En fait le néon est toujours allumé mais la lumière n'est pas trop "forte"; un capteur y est installé qui fait que lorsque l'on passe à proximité de ce néon, celui-ci s'allume plus "fort".
Je n'ai aucun autre moyen de rentrer chez moi. Je voulais savoir s'il y avait une "koula" sur ce cas précis; y a-t-il des rabbins qui pourraient autoriser, vu que c'est "la seule présence de mon corps".
Si oui, j'aimerais bien dans la mesure du possible avoir des références halahiques.
Merci et Kol Hakavod pour ce site.

Jacques Kohn z''l
Vendredi 17 septembre 2010 - 01:07

Pour la mise en œuvre pratique des règles halakhiques concernant l’utilisation de l’électricité pendant Chabbath, veuillez consulter le rabbin de votre communauté.