Conversation 9158 - Je compose avec la composition et la cachrout
quels sont les ingredients que l'on doit regarder en achetant un aliment, à part s'il y a de la graisse animale ?
J'ai entendu dire que les societes agroalimentaires n'étaient pas obligées d'apposer tous les ingrediens qu'ils utilisent sur l'étiquette ...
Il fait vérifier si il se trouve sur la liste de Cacheroute du Consistoire. Toute autre pratique est risquée.
Peut on se contenter de ne regarder que la composition pour les biscuits industriels? si tous les ingrédients sont cacher faut il s'abstenir ou pas?
au passage pouvez vous me procurer une liste à imprimer? parce que celle du site du consistoire n'existe pas en version imprimable
fouche@hotmail.com
Il me semble que certains ingrédients en petite quantité peuvent ne pas apparître dans la composition. D'où l'obligation de se fier aux listes.
Pour la liste à imprimer, un cheelanaute saura compléter ma réponse... attendons sa réaction.
Chalom Rav,
au suje de la question 14029, on peut trouver la liste (mais attention, elle peut changer à tout moment et doit donc être consultée chaque mois) à l'adresse "www.consistoire.org" en suivant les liens de cacherout.
Information transmise, merci.
Bonjour cher Rav,
je me demandais au sujet de la fabrication des biscuits:
Si une grande marque (par exemple LU) ne mentionne aucun aliment non casher dans la liste des ingredients d'un biscuit, sera-t'il permis d'en consommer? Tout en sachant que "LU" mentionne toujours si tel produit contient du Lactose et/ou proteine de lait et/ou Lactoserum.
Je voudrais donc savoir, si dans la liste des ingredients d'un biscuit (chez LU ou une autre grande marque) on ne trouve aucun ingredient interdit mentionné dans la liste du consistoire, aurait on le droit de le consommer ? (je ne prends pas en compte le fait que le lait soit chamour ou pas).
Merci de vos reponses.
Le sujet que vous évoquez comporte en réalité deux aspects :
1. La cachrouth à proprement parler, c'est-à-dire d'une part le problème de la composition du produit mais aussi d'autre part le problème de la cachrouth des ustensiles, cuves, etc. ayant servi à la préparation.
2. Le problème de la cuisson entièrement opérée par des non-Juifs.
La cachrouth des produits non surveillés est problématique parce que :
a. il existe une certaine latitude de la loi permettant de ne pas mentionnes certains additifs considérés comme mineurs mais qui ne le sont pas pour la halakha.
b. la possibilité de modifier exceptionnellement la composition par des produits considérés comme strictement équivalents mais qui ne le sont pas par la halakha sans modifier l'emballage et donc le dexcriptif du produit (le prix de revient de l'emballage étant très élevé s'il fallait en imprimer un nouveau pour des quantités relativement faibles chaque fois qu'un tel cas de figure se présente.
c. l'éventualité que dans les mêmes cuves aient été préparés des produits similaires mais de composition différente non cachère sans que les cuves aient été plus que simplement rincées à froid
d. et même dans l'éventualité où on pourrait dire qu'on pourrait négliger les cas de figure précédents parce qu'ils impliquent un cumul d'hypothèses invalidantes (safeq sféqa : peut-être la composition a été changée et peut-être dans ce cas il y a des produits non autorisés, mais dans les deux cas où l'un implique l'autre il n'est pas du tout évident que ni l'une l'autre hypothèse soit vérifiée et qu'il n'y a en réalité aucun problème) il reste que la cuisson exécuté par le non Juif (bichoul hagoy) suffirait à lui seul.
Il est donc de loin préférable de ne consommer que des produits surveillés ou autorisés figurant sur la liste du Consistoire.
Chalom kvod arav.
Dans vôtre réponse à la question 18718 concernant la cacherouths des biscuits industriels vendus en grande surface vous dîtes "il reste que la cuisson exécuté par le non Juif (bichoul hagoy) suffirait à lui seul.
Il est donc de loin préférable de ne consommer que des produits surveillés ou autorisés figurant sur la liste du Consistoire. "
Est-ce-que cela voudrait dire que dans le cas où les biscuits sont surveillés et autorisés par le consistoire,ce cas de bichoul goy ne se poserait pas,ou bien après cela dépend de la h'oumra de chacun?
Merci d'avance!kol touv.
Non, cela veut dire qu'en principe la surveillance du Consistoire implique aussi qu'une opération significative (telle que mise en marche du four ou similaire) a été effectuée par le surveillant de la cashrout de telle sorte que le problème de bichoul a été résolu.
concernant la 27331
kvod harav,
quand bien meme ce serait le cas ( ce qui est déja étonnant pour une grande marque de faire intervenir un chomer pour allumer le feu sans hehcher sur le produit ! )il me semble que le probleme ne serait pas résolu pour les séfaradims pour qui il nécessite que l'essentiel de la cuisson soit éffectuée par un juif pour ne pas que le bichoul soit un bichoul akoum
Parmi mes souvenirs, il y a celui d'avoir accompagné un jour le Rav Rottenberg zatsal à Orléans pour visiter une conserverie et passer un accord avec elle. Elle devait figurer dans la liste des produits autorisés par le rav sans signe distinctif sur l'étiquetage ; le Rav ou son représentant étant chargé de mettre en route la chaine de fabrication.
Cette conserverie fabriquait exclusivement des conserves de légumes au naturel sans additifs et donc le seul problème était effectivement le bichoul.
Maintenant, dans une conserverie industrielle en quoi consiste donc "l'essentiel de la cuisson" qui doit etre effectuée par un Juif alors que d'un bout à l'autre de la chaine tout est automatique ?
en rapport à la question 14029 reprise dans 27331 : où trouver la liste du consistoire des produits cachers à imprimer.
Il suffit d'aller sur le site du consistoire (lien dans cheela.org). D'aller à la rubrique Kashrout et de cliquer sur "Afficher la liste des produits". La liste s'ouvre avec le logiciel Adobe (que le site vous propose de télécharger gratuitement si vous ne l'avez pas). Et là il suffit d'aller dans "Fichier / Enregistrer sous" pour avoir la liste sur son disque dur.
ps : vérifier tous les quelques mois les mises à jour de la liste sur le site du consistoire.
En effet. Merci.