Conversation 9307 - Difference d'age dans un couple

Anonyme
Samedi 30 août 2003 - 23:00

Shalom,
Ma question ne concerne pas la halakha mais c'est un problème personnel sur lequel j'espère vous pourrez me donner un avis.
Je suis jeune mais étant pratiquante je souhaite fonder un foyer rapidement, je ne conçois pas ma vie sans mari et sans enfants et j'ai envie de faire une famille jeune.
J'ai un ami, plus âgé que moi pour qui j'éprouve réellement beaucoup de sentiments, je me rend compte que c'est plus que de l'amitié. Nous avons des projets de vie et opinions identiques, on se plaît beaucoup mais voilà notre différence d'âge lui fait peur... J'ai pourtant l'impression que c'est mon mazal, je me sens vraiment très bien en sa compagnie. Il me dit que je suis exactement la femme qu'il recherche pour faire sa vie mais que je suis trop jeune, que dans le futur cela posera un problème même si pour le moment çà n'est pas un problème. On recherche chacun de notre côté le profil de l'autre pour se marier mais il ne franchit jamais le pas d'aller vers moi. Je le vois très souvent et çà commence à devenir dûr à vivre comme situation étant donné que je commence à perdre espoir qu'un jour on soit ensemble. J'essaye de chercher quelqu'un qui puisse me convenir pour me marier mais les autres hommes me semblent ennuiyant à côté de lui alors je ne sais pas ce que je dois faire... J'ai l'impression de passer à côté de mon mazal...
Pensez-vous que je dois essayer de me l'enlever de mes pensées? Est-ce possible de passer à côté de son âme soeur?
Merci.

Rav David Zenou
Lundi 22 septembre 2003 - 23:00

Chalom,
Vous ne preciser pas dans votre question quel est la difference d'age (5 ou 20 ans?) il y bien sur unedifference entre les deux.

Je ne connais pas aussi votre age.
Dans tout les cas il ne faut pas faire trainer ce genre de situation, si vous pensez qu'il est fait pour vous et inversement qu'il pense aussi comme cela, demandez lui de prendre une decison precise et qui ne laisse pas de malentendu.
Vous ne devez pas vous laisser dans une situation 'en ballotage' c'est tres malsain et tres peu recommande pour vos emotions.

A titre indicatif il existe de nombreuse personnes qui peuvent remplis a priori le role de mazal et ils vivront heureux.
Bonne chance!

Yehi75017
Mardi 16 septembre 2008 - 23:00

Bonjour , je ne sai pas si cette question est importante , mais elle m'empeche de dormir et me fait douter beaucoup s'il vous plais aidez moi!!

Voila j'ai rencontré une fille magnifique B"h on s'entend tres bien ,je l'apprecie beaucoup , le problem, c'est notre difference d'age, on a enfet 4ans et demi d'ecart, ma question est simple , la difference d'age doit elle etre un frein a notre histoire?Est-ce un peché?
S'il vous plait, repondez moi vite

Jacques Kohn z''l
Jeudi 18 septembre 2008 - 03:51

La halakha n’émet aucune objection au mariage d’un homme avec une femme plus âgée que lui, et nombreux sont les couples à avoir ainsi convolé sans qu’une telle différence d’âge ait nui à leur bonheur.

Yehi75017
Mercredi 17 septembre 2008 - 23:00

Bonjour , j'ai posé une question et le le Rav Kohn ma repondu trés rapidement ,et je l'en remercie vivement , j'aimerai juste ajouter une precision, la fille en question est encor mineur j'en est 19 elle en a 15, svp repondez moi vite(question 43902)

Jacques Kohn z''l
Jeudi 18 septembre 2008 - 03:52

Je ne vois pas où est le problème, si ce n’est celui du mariage civil. Il faut en effet que les parents de la jeune fille donnent leur consentement.

Quant à la différence d’âge, elle est sans aucune importance.

TJR
Samedi 20 septembre 2008 - 23:00

Bonjour
Par rapport a la question 9307, je voudrasi donner mon temoignage. Mon mari a 15 ans de plus que moi, et je suis "jeune" (25 ans). Cette difference ne nous a jamais pose aucun probleme, ni a nos familles respectives. Nous sommes tres heureux ensemble et cette difference d age ne se fait jamais ressentir. C est tellement dommage de passer a cote de l amour de sa vie pour de telles raisons. Je vous souhaite beaucoup de bonheur!

Jacques Kohn z''l
Dimanche 21 septembre 2008 - 02:14

Merci de ce témoignage, dont je fais part à [hubertpartouche@hotmail.com], auteur des questions N° 43902 et 43911.