Conversation 935 - Manger des cerises
Est-il possible de manger des cerises ou est-ce déconseillé ?
Si oui comment procéder à leur vérification ?
shalom,
Le livre Hakasherout (13,61) dit la chose suivante:
Les cerises sont en général propres (evidemment nous parlons de cerises qui ont une belle allure et n'ont pas de trous soupçonneux). Toutefois il est bon de faire de temps à autres une vérification de quelques unes afin de confirmer la statistique positive.
Si on trouve des petits insectes, il est bon de toutes les vérifier dans la mesure du possible, sinon il vaut mieux s'abstenir d'en consommer. Pour les vérifier il faut les ouvrir oter le noyau et voir ce qui se passe à l'intérieur.
Suite à votre réponse à la question 935 sur les cerises (koula), il serait bon de vous interesser à la position du grand rav Mordehai Eliaou Shlita, qui ordonne une vérification beaucoup plus précise de ces fruits (sur 3 cerises prisent au hasard, voir là bas).
Shalom,
Les paroles que vous avez rapporté au nom du Rav Mordehai Eliaou est une koula énorme qui m'étonne beaucoup. D'après lui on vérifiera 3 cerises et ensuite on mangera sans vérifier!? Je ne pense pas qu'il ait dit ça. Il semblera plutot qu'il ait dit de vérifier 3 cerises afin de fixer une hazaka de cacherout (non véreuses) sur les cerises qui sont devant nous et ensuite les manger tranquillement tout en vérifiant d'un oeil averti que les cerises suivantes sont saines.
La raison pour laquelle le rav Eliaou exige une triple vérification est afin de rendre les cerises ici présente permise car elle ont une hazaka de ne pas etre vereuses. Elles deviennent ce qui s'appelle hilhatiquement 'miout chééno matsoui' autrement dit une minorité qu'on ne trouve pas, on parle de 3 à 10 % selon les opinions (je vous renvoie à notre article qui va paraitre dans la prochaine revue 'Assia' d'ethique médicale qui traite de ce sujet " Faire partie d'un milieux ethnique à grand risque, l'obligation de faire des examens" en hébreu).
Il se trouve que les cerises font déjà parties de cette catégorie. En effet le rav Yoel Friedman du 'mahon thora veaarets', institut expert en matière hilhatiquo-agricole me l'a confirmé cette semaine. Le Rav Brand expert en cacherout industrielle au grand rabbinat d'Israel (section importation) me l'a aussi confirmé cette semaine.
Tout 2 m'ont dit qu'étant donné que les cerises n'ont pas de hazaka d'etre véreuse nous ne sommes pas obligé de les vérifier. Toutefois, il faut vérifier chacune d'elle de l'extérieur avant de la manger. Si elle est nette et entière, sans trou soupçonneux et sans partie un peu écrasé, on pourra la manger sans problème, sinon on s'abstiendra, a moins qu'on soit pret à l'ouvrir et à la vérifier correctement.