Conversation 9368 - Mariage ou slihot?
a-t-on le droit d'aller a une soiree de mariage (danses separes) sachant que le lendemain on ne pourra peut etre pas se lever aux slihot mais a la priere,oui?
Il y a une mitzva particulière de réjouir les jeunes mariés. Participer au repas du mariage et même aux danses - même séparées - ne nous acquitte pas de cette mitzva. Il ne faut pas seulement que nous nous réjouissions pour eux, mais qu'eux se réjouissent grâce à nous...
Si cette mitzwa est bien remplie il vous faudra trouver un lieu où les slihoth sont compatibles avec le reste de mes horaires.
shalom,mehila mais je n'ai pas compris votre reponse a la question 9368 . Faut-il aller a une soiree de mariage et rejouire les maries si on sais que on ne se levera pas le lendemain tot pour les slihot ou vaut mieux rater la soiree et aller aux slihot le lendemain?
Je ne sais pas. Ce n'est pas vraiment une question de halakha. Mais je vais vous dire ce que moi je ferai : étant donné que c'est une grande mitzva de réjouir les mariés et que c'est une mitzva "ovéret" c'est-à-dire que l'occasion avec ces mariés-là ne se représentera plus, j'irai de toute façon au mariage. Et dans la mesure où il s'agirait de gens avec lesquels mes relations ne seraient pas fortuites ou superficielles, il serait plus que probable que je connaîtrais un certain nombre des autres invités. Et j'organiserai avec eux des slihot juste après les cheva brakhot après le dîner et j'irai me coucher le cœur content d'avoir réalisé les deux mitzvoth.