Conversation 9431 - Asher yatsar nocturne

Anonyme
Mercredi 3 septembre 2003 - 23:00

Shalom

J'aimerais savoir: avant de nous endormir, nous faisons notre prière, et également au réveil. Si la nuit, on doit se lever pour aller aux toilettes, est-on tenu de dire la bénédiction qui en résulte? A t'on un "statut" différent entre les prières du coucher et du lever?

Merci

Rav David Zenou
Mercredi 1 octobre 2003 - 23:00

Vous devez faire acher yatsar au milieu de la nuit, il n'y a pas de statut different.

steph43
Mercredi 12 novembre 2008 - 23:00

Cher rabbanim,
voilà,avec mon rav on étudie e ncemoment le choulkhane et on est dans le chapitre sur acher yatsar.
SD'après vos réponse, il est permis d'aller au toilette, de se laver lesmains ' sans bekhakha) puis de faire acher yatsar.
Ce que je faisias avant.
Mais mon rav nous a dit qu'il etait interdit de faire acher yatasar la nuit lorsqu'on va au toilette car nos mains sont impures tant qu'on ne fait pas la netilat yadaim ( je suppose la prière du lavage des mains du matin)
Heu, qui dois je croire ?
Maintenant, lorsque je me réveille la nuit, après être aller aux toilettes, je n'ose plus faire Acher yatsar la nuit , maintenant surtout que je l'ai dit à ma femme aussi !!
Je suppose que ,comme il est Habad, il doit avoir son explication.
Kol tov

Emmanuel Bloch
Mardi 2 décembre 2008 - 02:16

A ma connaissance, la halakha est celle indiquee dans les precedentes reponses des Rabbanim de Cheela (par exemple 2132, Rav Mishael Roubin, ou celle du Rav Zenou ci-dessus) - il faut faire Asher Yatsar meme la nuit.

J'ai essaye de trouver a quoi correspond le minhag que vous indique votre rabbin. J'ai pose la question a deux rabbins loubavitch competents, partant de l'idee qu'il s'agit d'une coutume habad, mais ils n'en avaient jamais entendu parler et pensaient eux aussi qu'il faut reciter Asher Yatsar meme la nuit.

A ce stade, la balle est dans le camp de votre rabbin, demandez-lui donc quelles sont ses sources, cela m'intrigue. Et en attendant recommencez a dire la benediction comme avant.

(Il y a des sources kabbalistiques selon lesquelles la nuit est le moment de la toumah (impurete), ou alors que chaque personne est re-creee pendant la nuit ... peut-etre est-une piste ... mais j'imagine que votre rabbin fait une brakha la nuit avant de boire de l'eau, alors quelle difference ?)