Conversation 95 - Une réforme dans le procéssus de conversion?

Anonyme
Samedi 25 mai 2002 - 23:00

aujourd'hui les communautés juives de la diaspora se voient confrontées à une multitude de mariages mixtes dont le fruit est des enfants goyim.
Le risque de dissolution de la communauté est grand.
Une réforme de la transmission de la judaité n'est-elle pas envisageable?

Rav Zécharia Zermati
Samedi 25 mai 2002 - 23:00

En aucun cas… le fait de penser que la Torah divine puisse étre modifiée du fait de la faiblesse, malchance ou manque de volonté d’une partie du peuple juif ne peut-etre acceptable!
Le problème des mariages mixtes est un sujet douloureux, mais il est clair que ceci est à long terme quasiment inévitable et à notre grand désespoir même dans des familles proches de la foi et de la pratique religieuse. Peut-on lutter contre une majorité absorbante, le dernier village gaulois au sein des Romains n’est qu’un sujet de bandes dessinées!
Le judaisme, en particulier en Israël, croyez-moi, sait se confronter, utiliser et s’insérer de façon totale et harmonieuse aves les requètes du monde moderne: informatique, recherche médicale et Hala’ha, technologie agricole et Torah ect.. mais il y a une chose surlaquelle on ne peut renoncer.. notre vie.. accepter une conversion non légale aux lois de la Torah, celles de nos Sages, c’est non pas simplement enfreindre la parole Divine mais surtout courrir à l’abandon et au suicide nationale. C’est ce qui a tenu le peuple juif en Exil avant la création de l’Etat d’Israël, c’est cette unité qui le tient jusqu’à la rédemption totale.
Le Rambam tranche selon la Guémara du Traité de Yébamot qu’il y a des périodes où le peuple juif ne peut accepter toute conversion, c’est un peu le cas de nos jours. Cette unité spirituelle est aussi au niveau des livres Saints (Kabbale) intrinséque à la création de ce peuple et son role dans le projet Divin.
Renforçons-nous entre nous; les Gueirei Stédek (vrais convertis sans intérets aucun) d’entre nous n’ont pas besoin de nous pour se découvrir et nous rejoindre

Bra’ha Vehatsla’ha,

Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsedék du quartier d’Arnona – Jérusalem.

Pour de plus amples renseignements:
Email :RAVZERMATI_TORATEMET@HOTMAIL.COM