Conversation 10268 - Choisir le Beth-Din devant lequel comparaitre
Bonjour,
J'ai actuellement un litige avec un avocat juif chomer Mitswot.
Le fond de notre litige se trouve sur les facturations qu'il pratique et que conteste et refuse de payer.
Avant de démarrer avec lui, à plusieurs reprises, je lui avais demandé à quoi il fallait m'attendre en terme d'honoraires (il a une réputation d'être très cher) pour éviter les surprises, et il éludait la question, me disant que personne ne s'était jusqu'alors plaint de ses tarifs.
Or, j'ai trouvé qu'en plus d'être très cher, (230euro à l'heure) il ne suivait pas bien mon dossier qui trainait à mon goût.
Quand j'ai reçu sa première facture, je n'ai pas payé tout de suite et j'attendais que l'affaire avance un peu (c'était le stand by total) chaque nouvelle semaine, je l'appellais pour avoir des nouvelles et je ne l'avais pratiquement jamais directement et de temps en temps, il dégnait me rappeler pour me dire que l'avocat de la partie adverse était un petit avocat mal organisé et qu'à cause de cela, l'affaire prenait du temps.
Bref, quand il m'a relancer pour ses honoraires, je lui ai dit que j'avais préparé le cheque mais que j'attendais une évolution pour le poster, tout au moins des informations. C'était comme si j'avais insulté ses ancetres.
Il s'est mis à me traiter de tous les noms...qu'il me rendait service de s'occuper de moi comme d'un "petit frere".
Il m'a impressionné de sorte que j'ai donc tout de suite payé et j'attendais qu'il me rappelle pour me donner des nouvelles de mon dossier.
Je n'en ai pas eu.
3 semaines se sont écouler sans qu'il m'appelle (il avait encaissé mon reglement).
Je me suis dit : il m'a basé, j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai tenté une réconsiliation avec la partie adverse (juive) avec laquelle nous étions en dispute depuis 6 mois (c'était très grave) et grace à D, nous avons miraculeusement trouvé ensemble un terrain d'entente sans avocats.
Et nous avons même fait le chalom devant un Rav pour se dire mehila ...
J'étais très heureux de cette fin.
Entre temps mon avocat réapparait me laisse un message et me dit " nous sommes désormais prêts à signer avec la partie adverse...".
Je lui écris qu'il se moque de moi, parce que moi je n'ai plus besoin de lui.
Quelle erreur, j'avais encore une fois touché à son point sensible, et là il me dit en substance, tu auras de mes nouvelles avec mes factures... il a tenu parole en m'envoyant des factures énormes et pour moi injustifiés.
j'ai refusé de les payer et il m'a écrits des affreux courriers d'avocats menaçants ...
comme c'est un homme religieux il doit savoir que ce style de litige doit être porté devant un tribunal rabbinique et me l'a proposé, j'ai accépté mais là, il me refais des lettres recommandées méchantes, et je ne sais pas comment nous mettre d'accord sur le beth din qui doit juger notre affaire.
Merci de votre conseil, shana Tova et Hazak pour votre site
Hai
Assignez-le devant un tribunal rabbinique de votre choix; cela l'obligera, s'il est respectueux du tribunal, à réagir, et tout au moins à dire quel tribunal il veut choisir.
Suite à la question 10268
Si je peux me permettre de donner un conseil, non halah'ique, au chéelanaute, c'est de préciser à son avocat qu'il entend éventuellement saisir le batonnier (le "chef" des avocats) pour contester les honoraires qui lui sont facturés.
Je sais qu'un litige entre juifs doit passer devant un beth din.
Mais un rappel du droit et de la déontologie par le client à son avocat permettra éventuellement à ce dernier de revoir raisonnablement ses prétentions financières et d'éviter d'envoyer des lettres menancantes à son client.
(Ces indications sont valables si cela se passe en France)
Je sais que tout ca n'est pas trés halahique et vous pouvez ne pas publier mon message.
Shalom et Shana Tova ou métouka
C'est transmis!