Conversation 10271 - Vous ecoutez radio... Shabeeeess!
Messieurs les Rabbanim,
Je suis en train de préparer l'ouverture B"H d'une radio sur le web.
Sachant que je pourrais avoir des auditeurs des 4 coins du monde ; que dois-je faire pour Chabbat : dois-je arrêtrer d'émettre dès vendredi midi et attendre dimanche midi pour remettre le site en ligne ?
Avec mes remerciements,
Chana Tova Oumétouka !
J'ai répondu il y a peu de temps à une question sur l'ouverture d'un e-commerce, un magasin sur le web, pendant Chabat. Le cas que vous exposez est plus facile, si vous ne tirez aucun bénéfice direct du fait que des internautes visitent votre site. Les restrictions qui aparaissent à la fin de la réponse précédente "Le Rav Daïchowski arrive donc à la conclusion qu'il n'est pas interdit de laisser un tel site fonctionner le Chabat, mais que ce n'est malgré tout pas recommandé" sont encore plus légères dans le cas de votre site. Il me semble d'ailleurs que généralement les sites des yechivot et autres institutions religieuses ne sont pas fermés Chabat, pas plus que Cheela.
suite 10271
A ce sujet, il y a d'ailleurs un site internet qui propose aux internautes de voir le kotel en direct depuis les 4 coins du monde grace a une webcam. C'est le site d'une association juive ( que je ne citerai pas sauf si vous voulez en savoir plus... mais qui est chomer mitsvote je pense) et ce site reste ouvert pendant yom tov et chabat.
Ai-je le droit, moi qui habite à paris, d'aller voir le kotel via la webcam du site, alors que chabat est déja rentré à Jerusalem mais pas encore à paris?
Merci
Merci pour le renseignement.
Vous pouvez regardez le kotel par webcam.
Rav Kahn,
Tout d'abord, je vous remercie de votre réponse concernant ma futur radio B"H
Sachant qu'il est donc recommandé de ne pas la faire passée durant Chabbath ; ma question était au départ si je devais également respecter les horaires des pays de l'autre coté du monde ou alors je dois seulement respecter les horaires de Chabbath du pays où la radio se trouve voire la région.
Avec mes remerciements,
Veuillez agréer, Rav, mes sincères salutations.
J'ai du mal m'exprimer. En effet si on peut émettre quelques restrictions concernant un site de commerce, il ne me semble pas nécessaire de fermer un site internet dont on ne retire pas de bénéfices. Vous pouvez donc laisser votre site ouvert le Chabat
Bonns chance pour votre radio, et tenez nous au courant des développements.