Conversation 10344 - Pensees acompagnatrices du choffar

Anonyme
Dimanche 28 septembre 2003 - 23:00

Bonjour a tous et Chana Tova
J'aimerais savoir a quoi faut il penser pendant la sonnerie du chofar?? est ce qu'il faut intercaler ses prieres personelles a ce moment, ou y a t il un moment plus propice.
Merci beaucoup pour votre aide

Rav Benjamin David
Mercredi 1 octobre 2003 - 23:00

C'est bien sur un moment propice pour faire Téchouva comme le dit le Rambam, le but du choffar est de nous ébranler et de nous pousser à faire Téchouva. Il est donc bien à ce moment de penser aux fautes que nous avons fait et de prendre la décision de ne pas recommencer.
Une autre raison de la sonnerie du Choffar est d'exprimer par cela que Hachem est notre roi et le roi de l'humanité entière, puisque Adam Arichone a été créé selon la tradition le jour de Roche Achana. De la même façon que nous sonnons du Choffar le jour de l'intronisation du Roi d'Israel. nous proclamons donc que nous croyons en hachem, qu'il est notre D... notre père et notre Roi et que la torah qu'il nous a donnée est vraie. Ces principes sont un résumé des 13 articles de foi du Rambam. Il y a certains livres de prières qui font un paralèlle entre chaque sonnerie et un des 13 principes.
Il est aussi important de penser aux Patriarches: Ysth'ak qui été prêt à être sacrifié. en souvenir de cet événement le choffar doit être une corne de bélier. Nous devons être prêts nous aussi à cela. il faut penser à Avraham qui a été prêt à donner le plus cher pour Hachem.
Chana Tova