Conversation 33284 - Pardon par SMS

ninou
Dimanche 17 septembre 2006 - 23:00

bonjour et chavouatov a tous,
voila j'ai une question qui me travail enormement.
dans la communauté juive, il y a depuis quelque temps une "coutume" qui consiste a envoyer un message ecrit sur les portable la veille de roch a chana ou kippour pour dire mehila et bonne année.en bref, il se doit de dire a nos proches et les gens qu"on a bléssé mehila. il se trouve que tous les ans je dit mehila a une personne, elle me le dit aussi mais tous les ans quoi qu'il arrive l'année ne se passe pas bien entre nous et ca fait tres longtemps que cela dure.alor cette année je me demande si ca ser a quelque chose que je lui demande pardon si effectivement on ne s'entend pas et surtout si j'ai au jour d'aujourd'hui enormement de rancoeur pour elle.je sais qu'il est tres péché d'etre rancunier mais je me demande si je fait un peché si je ne lui demande pas pardon. on me dit que si elle m'envoi un message le mieu c'est de ne pas repondre plutot que de me forcer.guidez moi !!!!! merci

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 22 septembre 2006 - 16:11

Chalom,

Se dire pardon et recommencer à être brouillé ne présente effectivement pas beaucoup d'intérêt.
Mais le but de cet usage, se demander pardon, n'est-il pas l'occasion de vérifier si il n'est pas possible de bâtir des relations plus saines, de faire les choses autrement.
Le fait que les choses ne se passent pas bien entre vous n'est pas une chose inévitable. Il ne dépend que de vous deux que les choses se passent différemment.