Conversation 10491 - Analyse de fertilite
spermogramme. Une fille me demande un spermogramme avant de me marier avec elle. Je l'aime et je vais le faire. Mais comment lui faire comprendre qu'avoir des enfants ce sont des choses de Hachem uniquement et meme pour 2 personnes totalement fertiles, si Hachem ne veut pas, on n'en aura pas ?
Il est totalement défendu de faire un spermogramme avant le mariage au point de vue de la Halah'a et ce n'est pas recommandé pour votre avenir. Je m'explique:
au point de vue de la halah'a sortir du sperme en dehors d'un rapport intime entre une femme et son mari est interdit. je pense que vous pourrez lire plus de détails sur notre site aux questions en rapport avec la masturbation.
de plus cela n'est pas recommandé pour votre avenir: Imaginez que l'examen que vous allez faire se révèle négatif et que vous êtes Azoospermique, c'est à dire stérile. le résultat sera que votre amie vous laissera tomber et que d'un autre coté aucune autre femme ne sera prête à se marier avec vous!!!
selon les statistiques il n'y a pas plus de risque que vous soyez stérile qu'elle. Alors pourquoi devriez-vous faire cet examen et elle non? peut-être qu'elle a les trompes obstruées ou qu'elle a des adhérences autour des trompes? est elle prête à faire une hystérosalpingographie et une coelioscopie?? j'en doute!
il faut être confiant et savoir que les problèmes de fécondités ne concernent "que 15%" des couples et que la médecine en résoud près de 95%!
bonne chance
comment expliquer a une fille que meme si l'homme est 100 % fertile et la femme idem, c'est hakadoch baroukh hou qui fait qu'on peut avoir des enfants. Pourtant la fille est shomereth shabbat
elle ne veut pas faire de traitement et veut un enfant par voie naturelle
Il arrive parfois qu'un couple n'est pas tout de suite des enfants bien que tout les examens médicaux semblent corrects. il est difficile de savoir la raison de cette situation. Le talmud dit que Hachem s'est gardé 3 "clés" dont il est le seul detenteur: la pluie, la résurection des morts et l'enfantement. De plus le midrache dit que la raison pour laquelle nos patriarches souffraient de stérilité est que hachem désirait leurs prières. il est donc certain que les couples en attentent de grossesses doivent se consacrer à la prière en esperant que le rêve se réalise. cependant il n'est pas interdit tout de même d'être en contact avec un médecin afin de faire avancer la réalisation de ce projet. il faut bien sur être en contact avec un Rav qui vous onseillera sur le plan de la alah'a. la médecine et le judaisme ne sont pas contradictoire mais ils sont complémentaires quand les traîtements sont faient selon la alah'a.
bonne chance
A propos de la 10491
Shalom Rav , en premiere reaction j'ai apprecie votre reponse sur la spermographie , pourtant , apres reflexion je me demandais quelle etait la difference entre pratiquer un test de sterilite avant le mariage , et pratiquer des tests de compatibilite et de genetique avant le mariage , comme cela se fait , et notemment dans le milieu Haredi , dans le cadre et recommende par l'Institut ou vous travailler ?
Hormis le probleme hilh'atique de pratiquer une analyse de sperme hors mariage , je me demande au niveau "moral" ou "emounatique" , pourquoi ne pas mettre dans le meme sac la volonte de s'assurer qu'un couple ne peut pas mettre au monde des bebes a anomalies genetiques et maladies graves ?
Quelle difference ?
Merci d'avance .
(si je confonds votre institut avec un autre institut de fertilite haredi , veuillez m'en excusez et corriger , mais il me semble bien que l'article dans Makor Rishon il y a qq mois parlait de votre institut du rav Borstein qui encourage les verifications genetiques pre-mariage )
Gmar Tov.
Chalom
Pour les personne qui ne sont pas au courant du sujet auquel vous faites allusion, je préfere tout d'abord résumer cette question de l’examen prémarital.
Malheureusement, il existe une longue liste de maladies génétiques qui risquent de provoquer des maladies, y compris mortelles, chez les enfants. Les généticiens distinguent deux groupes de maladies génétiques: celles dites récessives et celles dites dominantes. Lorsque la maladie dépend d'un gène récessif, l'enfant sera atteint de la maladie si les deux parents sont porteurs de la mutation génétique. Si l’un seulement des deux parents est porteur de la mutation, l'enfant ne sera pas atteint de la maladie. Le but de l’examen génétique prémarital est donc de faire un Cariotype (profil génétique) des parents afin de vérifier s'ils sont porteurs tous les deux de la même mutation qui pourrait entrainer ces maladies . Ces examens sont très développés en Israël car il s'est avéré que, chez les juifs, certaines populations sont tout particulièrement touchées. De plus, pour éviter d'être confrontés à une question d'interruption de grossesse, il est préférable de faire cette vérification avant le mariage. Il existe un Institut israélien, Dor Yécharim, qui propose aux futurs époux de faire cet examen avant le mariage. La particularité de cet institut est de ne dévoiler au couple les résultats seulement dans de cas où les deux futurs époux seraient porteurs de la même maladie. Cela leur permet de prendre certaines précautions.
Dans le cas où un seul des futurs époux est porteur d’une mutation génétique, ce ne sera pas dévoilé au couple étant donné que cela n’a pas d’influence sur le futur bébé. Cela permet éaussi d’éviter que des mariages ne soient annulés par peur d’un risque inexistant.
Il n’y a aucun problème hilkhatique à faire cette vérification génétique, puisqu’il s’agit d’une simple prise de sang, et bien au contraire, les rabbanim encouragent les jeunes à le faire, afin d’éviter de mettre au monde des enfants avec de graves maladies, et d’être confrontés à des problèmes d’avortement. Certains couples préfèreront peut-être de ne pas se marier et d’autres se marieront en sachant qu’ils devront prendre des précautions particulières afin d’éviter de tels malheurs. Par contre, faire un spermogramme avant le mariage est totalement interdit par la halakha s’agissant d’une émission de sperme “en vain”. De plus, vous pouvez consulter ma réponse à la question n° 10491.
Bonne chance.
pouvez vous répondre a mes questions svp...
je suis désolé kvod arav mais je me fais trainer dans la boue a cause de ces maudits spermogramme, caryotype etc...
Je vous propose de me telephoner pour que vous m'expliquiez la situation qui a l'air de se compliquer de jour en jour.
je suis à l'instiut Pouah tous les jours de la semaine sauf vendredi et chabbat bien sur. tel: 00-972-2-6515050
benjamin David
A propos de la 10540:
Je comprends mieux . Merci !
de rien
Que répondre lorsque des shath'aniot ou des jeunes gens rencontrés par shidouh'im, nous demandent si nous pouvons, oui ou non, avoir des enfants alors que nous avons dépassé l'âge de 40 ans.
A partir du moment où le cycle menstruel est régulier, que pouvons-nous dire de plus? Connaissons-nous les desseins d'HM?
Une shath'anit m'a même proposé de faire des examens dans ce sens, afin de convaincre un célibataire de me renconter! J'ai refusé car je crois que même un bilan hormonal normal n'est pas une garantie de fertilité! Même si je peux comprendre la crainte que ressent un homme sans enfant qui risque de le rester, je trouve la demande d'investigations tout à fait humiliante d'autant plus que nous savons tous que la femme désire profondément accéder à la maternité....
Qu'en pensez-vous?
Qu'ajouter de plus à l'analyse fort pertinente que vous avez faite par vous-même. Tout compte fait, quand on y pense, si Abraham avait demandé à Sarah un certificat de fertilité, il n'y aurait peut-être pas eu de peuple d'Israël, les choses étant laissées au gré de la nature, sans intervention de la Providence.
Bonne chance et bon courage
Bonjour kvod harabanim,
en rapport avec la question sur la fertilite masculine 12613, je voulais savoir si d'autres examens a part le spermogramme etaient permis avant le mariage ? Est ce qu'il n'est pas preferable de placer sa confiance en D. ?
La 10491 me semble répondre à vos préoccupations