Conversation 10856 - Pudeur masculine
existe t il des lois de tsniout concernant les hommes?si oui ou se trouvent les references dans la torah!?merci!!!
Chalom,
Le traite de berahot est assez rempli de loi concernant la pudeur masculine. Ces lois sont en partie compilees dans les premiers chapitres du Choulha Arouh notamment concernant l'attitude a avoir aux toilettes et en s'habillant.
La pudeur est aussi (et surtout) une facon de se comporter, cela correspond a l'antithese de la grossierete du comportement, que ce soit dans la facon de parler, de marcher, de shabiller, d'abordes des personnes respectacles... a ce sujet vous trouverez toute une litterature dans les livres de moussar tel que Orhot Tsadikim.
Monsieur le Rabbin,
J'aime à penser - et à dire aux personnes avec qui je discute - que le judaïsme ne prescrit pas aux femmes une pudeur autrement plus pénible que celle qui nous incombe. A elles les jupes longues et les perruques, sans doute ; mais à nous les tsitsiot qui gratouillent, le couvre-chef, etc. !
Cela dit, je ne sais pas exactement jusqu'où va la tsniout masculine sur le plan de la tenue vestimentaire (je laisse ici de côté le langage, le regard ou le comportement, toutes choses fort importantes, j'en suis conscient). Or ni la réponse aux cheelot 12659 et 13265 ni même la réponse à la cheela 10856, très allusive, ne me satisfont. Pour ma part, j'aurais tendance à croire "déconseillables" les tee-shirts à manches courtes ou les pantalons courts et autres shorts, et j'y ai même renoncé - bref, on en arrive à des règles assez semblables à celles qui incombent aux femmes... Mais ne tombé-je pas dans la 'houmra ? D'autant que l'on voit des rabbins avec des chemisettes... On en perd son latin ! Merci d'avance et chavoua tov.
Chalom,
Si certains d'entre nous adoptent une tenue adoptent une tenue vestimentaire stricte, ce n'est pas parce que la Halakha nous l'impose, mais parce que nous en avons décidé ainsi de notre propre chef. En effet, il n'y a pas de lois de pudeur aussi strictes pour les hommes que pour les femmes, ces dernières étant moins sensibles à l'aspect extérieures des hommes.
Vous partez d'un bon sentiment quand vous développez les arguments que vous avez développés; mais vous tombez, à mon sens, dans l'apologie.
32186... Merci. La réponse est claire et bien reçue : chacun prend sur soi d'adopter tel ou tel comportement en la matière, mais il n'y a pas de règle générale précise. Soit. Mais vous parlez d'une "apologie" ?? de quoi ? en quel sens ? un interventionnisme déplacé ?
Chalom,
Apologie, parce qu'il m'a semblé que vous vouliez défendre la Halakha à tout prx, ce qui est louable, mais en usant d'arguments qui n'étaient pas exacts, ce qui l'est moins.
Bonjour
Je lis ci et la a quel point la pudeur de la femme est importante et s'avere meme preserver les valeurs qui, entres autres, firent que notre peuple trouva aux yeux d'Hm la garce d'etre recoonu comme son peuple aime et saint. Qu'en est-il pour les hommes? Les criteres d'habillement, comportements sont ils autant definis et rigoureux?
Shalom,
La pudeur qui importe est celle liee au comportement; cette derniere est bien au dela du vestimentaire et de ce qui se mesure a la regle.
En ce sens, il n'y a aucune difference entre les hommes et les femmes.
chalom rav ,
est ce interdit de mettre des tshirt sachant que j'ai ecouté une loi qu'il ne faillait pas se decouvrir plus haut que son coude ?
toda rav
Chalom ,
Si vous etes un homme il n'y a vraiment pas de probleme.
Je serais interresse a conaitre votre source.
Bonjour,
Un homme est-il autorisé de se déshabiller complètement devant une femme qui ne serait pas son épouse ?
D'une manière plus générale, les règles de la Tsniout s'appliquent-elles de manière différente aux hommes et aux femmes ?
D'avance, merci.
Il est évident que cela est interdit. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'être juif religieux pour condamner telle pratique.
Le Choulkhan Aroukh demande de la pudeur même lorsque l'on est seul dans une chambre. (Choulh'an Aroukh chapitre 2)
La pudeur est une valeur essentielle du judaïsme, et concerne les hommes comme les femmes.
Le champ d'application est différent pour les hommes que pour les femmes, mais le principe est le même.
La pudeur nous enseigne qu'un être humain n'est pas seulement de la chair, mais est une âme qui vit dans un corps.
Manquer de pudeur, c'est faire de nous que des êtres de chairs et c'est contraire aux fondements de la Quedoucha d'Israël
64947 bravo pour la reponse elle est magnifique et ma beaucoup toucher!!
merci pour votre témoignage qui est pour moi un encouragement