Conversation 10864 - La Mila du temps de Josue

Anonyme
Samedi 18 octobre 2003 - 23:00

je lisais recemment Josue et il y a une partie que je n'ai pas compris.
a- il est dit que les bne israel n'avaient pas eu le temps de se faire circoncir dans le desert et qu'il fallait le faire avant de passer le jourdain..
En 40 ans il n'avait pas eu le temps de faire la milah?
Cela veut il dire que certains n'etaient pas encore juifs en rentrant?
y a t-il une relation entre milah et eretz israel?
Puis la liste des conquetes de josue est ennoncee, et je m'interroge sur Eretz Gochen qui semble faire partie de la liste des conquetes
a-Cela signifie t-il qu'il y a 2 gochen (1 em Israel, 1 en Egypte}
b-Cela signifie t-il que des hebreux sont restes a gochen mais se sont reunis sous le nouveau drapeau d'israel?
c-Cela signifie t-il que Josue et son armee apres avoir traverse le jourdain dans un sens soit redescendue en Egypte pour completer les conquetes?
Je finirais par une question plus large, doit-on s'abstenir d'etudier seul pour eviter ce genre de doute ou de questions
merci de m'eclairer.

Rav Elie Kling
Lundi 15 novembre 2004 - 23:00

a- Si les hébreux n'ont pas fait la mila dans le desert, ce n'est pas par manque de temps. Nos sages avancent 2 raisons: 1) a cause des dangers que peut provoquer la traversee du desert; 2) durant 40 ans, le "vent du nord", propre a aider a la cicatrisation de la mila ne soufflait pas pour ne pas que se dispersent les nuees protectrices. Or, sans le vent du nord, la mila en plein air est dangereuse (voir commentaire du Radak sur Josué 5,2). Bien sur, en ce qui concerne la premiere raison avancee, vous auriez raison d'objecter que , precisement, les nuees protectrices etaient sensees rendre la traverse du desert moins dangereuse. N'est-il pas enseigne que les fameuses nuees miraculeuses "aplanissaient les collines, surelevaient les crateres et tuaient les scorpions et les serpents"? Mais c'est plutot la sensation du provisoire et le fait de devoir etre en permanence prets a se remettre en marche qui empechait la tranquilite d'esprit necessaire pour effectuer la mila. Arrives au pays , cette sensation du provisoire disparut et, malgre le nouveau danger que representait la prochaine et inevitable guerre de conquete, les hebreux furent psychologiquement en etat de faire la mila. Plus profondement, la situation dans le desert est une situation anormale, sur-naturelle. Or la mila n'a de sens que lorsque, vivant en situation naturelle, nous sommes appeles a "parfaire la nature" en faisant la mila. Ainsi, il faudra attendre que l'on sorte du cocon miraculeux que representaient les nuees protectrices pour que l'on puisse accomplir pleinement cette mitsva. b. Le fait que la mila soit une condition necessaire pour parachever le processus de conversion ne signifie nullement que le Juif, ne de mere juive, perde sa qualite de juif tant qu'il n'aura pas accompli cette mitsva. Les hebreux (il est impropre et anachronique de parler de 'juifs' a leur sujet) etaient donc bien consideres comme tels pendant la traversee du desert meme ceux qui n'etaient pas circoncis.
c. Formellement, la mila n'est pas liee a la mitsva d'habiter en Erets Israel. C'est une mitsva que l'on doit appliquer partout ou l'on reside. Ceci dit, chez les auteurs mystiques, la these est rependue que notre droit sur Erets Israel est renforce par le fait que nous observions la mitsva de mila. Certains expliqueraient meme que les pretentions de Ychmael sur la terre d'Israel ont un certain poids du fait que lui aussi circoncit ses enfants...
d. Il existe 2 endroits appelés Goshen dans le livre de Josué. Le premier, c'est la ville de Goshen située dans les monts de Judée, dans la region appelée aujourd'hui "drom har Hévron", la partie sud des monts de Hébron (voir 15,51) et le pays ou la Région de Goshen, 'erets goshen' qui se trouve entre Gaza et le Sinaï (10,41 ou 11,16). Dans les 2 cas , il ne s'agit pas du territoire de Goshen situé en Egypte.
e. Il vaut mieux étudier avec quelqu'un quétudier seul mais il vaut mieux étudier seul (et poser des questions à Chééla…) que ne pas étudier du tout.
Cordial Chalom