Conversation 60497 - Etudier Cheela sans mettre en pratique

sibotemet
Mardi 20 décembre 2011 - 23:00

Bonsoir,
Je suis passioné par la lecture abondante de vos cheelot outshouvot, car le droit halahique me plait beaucoup ; en revanche, je n'ai pas vraiment l'intention de mettre en pratique tout ce que j'apprends, ça reste un apprentissage théorique pour moi.
Je me demandais donc
-s'il était preferable de ne pas lire une cheela dont on sait qu'on ne respectera pas la chose dans la pratique, car la transgression avec conaissance est plus grave
-s'il est bien de lire ces cheelot, meme si ce n'est pas pour les appliquer
-si ça ne m'apporte religieusement rien de lire ces cheelot et ce n'est pas considéré comme de l'étude, dans le cas où ce n'est pas étudié en vue du respect de la pratique.

Milles Mercis pour vos réponses à toutes mes questions!
(n'hésitez surtout pas à me signaler si j'en pose un peu trop..., je ne veux pas abuser de votre gentillesse..!)

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Dimanche 25 décembre 2011 - 04:38

Chalom,

Je ne sais pas si je suis tres objectif, mais je vous conseille vivement de continuer a etudier (les reponses sur Cheela ou autre chose d'ailleurs). Le fait que vous n'ayez pas l'intention d'appliquer ne signifie pas que votre etude n'est pas consideree comme telle, mais simplement que vous n'etudier pas avec une intention parfaite (lichma). Or, le Talmud remarque qu'une intention imparfaite peut souvent amener a une intention parfaite, avec le temps. Et qui sait, en realite, si vous ne souhaiterez pas, dans 5 ou 10 ans, vous mettre a pratiquer? Dans cette eventualite, vous aurez acquis des informations utiles. Et meme si ce n'est pas le cas, en nous lisant, vous accomplissez un acte concret qui renforce votre propre identite juive.

sibotemet
Samedi 24 décembre 2011 - 23:00

Suite de la 60 497

Merci pour votre réponse.
Donc à priori, mieux vaut étudier cheela, peut être voudrais je un jour tout mettre en pratique.

Mais à postériori, une personne qui a passé sa vie à étudier le droit alahique mais qui ne l'a jamais mis en pratique toute sa vie durant. Peut on dire qu'elle a quand même le zhout d'avoir fait du limoud ?

Merci Rav.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Dimanche 25 décembre 2011 - 06:16

Oui, absolument.