Conversation 61407 - Les hommes monogames dans la Bible

3Dglasses
Dimanche 5 février 2012 - 23:00

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y avait des personnages dans la Torah qui n'avaient eu qu'une femme. J'ai découvert avec effroi que Salomon en avait 700, et qu'Abraham et Jacob étaient polygames. Rassurez moi s'il vous plait :)

Merci,

PS: mes condoléances à la famille de Jacques Kohn, dont les réponses étaient toujours complètes et passionnées.

Emmanuel Bloch
Mardi 7 février 2012 - 09:32

Chalom,

Yitzhak était monogame, de même que Moshé. C'était aussi la situation de Adam, le premier homme créé pour le Paradis. Et la relation entre Dieu et le Peuple d'Israël est décrit comme une relation de mari (monogame) à femme.

J'ai une longue réponse sur le site consacrée au sujet de la polygamie.

FunkyJonat
Lundi 6 février 2012 - 23:00

En commentant votre réponse 61407, heureusement que nous avons Itshak car entre tous les polygames cités, les frasques de David et, pour les monogames que vous mettez en avant, la vie maritale calamiteuse de Moïse et les réactions d'Adam (dénonciation immédiate de Madame au juge, midrash sur Lilith), on en viendrait à désespérer !

Quel est le numéro de votre réponse détaillée svp ?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Mardi 7 février 2012 - 14:14

46716

3Dglasses
Lundi 6 février 2012 - 23:00

En réponse à 61407,

Merci pour votre et vos réponse(s) Mr Bloch, toujours parfaites.

Pouvez vous me donner plus de détails sur "la vie maritale calamiteuse de Moise" et les réactions d'adam que cite Funkyjonat dans sa réponse 61418 s'il vous plait? Mis à part Yitshak, adam et moshe, personne d'autre (je pensais à Job ou Iyov)? Etaient ils purement monogames, ou leur a t on connu des relations extraconjugales?

Y a t il des versets de la torah mettant en valeur la monogamie, si oui lesquels? Même questions pour la polygamie :)

J'ai bien lu votre réponse 46716 qui était très intéressante.

Bonne journée!

Emmanuel Bloch
Mercredi 8 février 2012 - 05:36

Chalom,

Si l'on s'en tient au niveau du pchat des versets, la vie conjugale de Moshe et d'Adam haRishon fut parfaitement monogame et au-dessus de tout soupçon. C'est le midrash qui élabore, en décrivant comment Moshe s'abstenait de toute relation conjugale afin de rester toujours pur et de pouvoir ainsi recevoir la présence divine, et Adam aurait eu des aventures avec Lilith, un être femelle démoniaque (je crois que M. Kohn z"l avait une réponse au sujet de cette dernière). Iyov, à ma connaissance, n'a eu qu'une femme effectivement. De même Joseph, Amram et d'autres encore.

Je ne connais pas de verset mettant en valeur la monogamie ou la polygamie. Il semble évident que la polygamie est permise, tout comme il semble acquis, en substance, que cet état marital n'est pas idéal - voyez ma réponse 46716 pour plus de détails.

RHL
Vendredi 10 février 2012 - 23:00

A propos de 61418

Chalom! Je voulais juste préciser que l'on ne peut pas juger les "frasques" ou pas "frasques" des personnes mentionnées dans notre Tanah car nous sommes loin de pouvoir les comprendre, et que meme si l'on était à un tel niveau on ne comprendrait de toute façon pas l'état d'esprit de cette époque...

Emmanuel Bloch
Dimanche 12 février 2012 - 01:53

Chalom,

Merci de votre remarque empreinte de modestie. Dans le même temps, nous savons que la Torah veut nous faire passer un message, et que ce message doit être interprété de manière à être pertinent à chaque génération. Donc, même si l'on pense, comme vous le faites, que nous devons nous garder de juger de juger nos ancêtre vu leur haut niveau spirituel, nous pouvons néanmoins tirer de ces histoires des messages importants pour nous. Le Midrash ne se prive d'ailleurs pas de souligner lorsque le comportement de telle ou telle figure biblique lui semble inapproprié. Encore une fois, il ne faut pas y voir un manque de respect.