Conversation 10888 - Mikve dangereux pour cause brulure

Anonyme
Dimanche 19 octobre 2003 - 23:00

Chers Rabanims, j'ai une amie qui a eu une brulure au 3ème degré au niveau de la main, elle a donc une partie de la main qui est recouverte d'un bandage continuellemeent, tel un plâtre, qu'elle n'enlève jamais si ce n'est au moment de le changer. Tout contact avec l'eau lui est strictement interdit. Elle doit bientôt se rendre au Mikwé, comment procéder??

Rav Benjamin David
Mercredi 18 août 2004 - 23:00

losqu'une bandage doit rester sur place durant plusieurs mois et que la femme ne l'enleve jamais, il peut être considéré comme étant une partie du corp de la femme et n'enpeche pas la Tévila. cependant dans votre cas ce bandage lui même ne peut pas être mouillé et certainement que cette femme met un sachet en plastique sur la main pour se laver et se doucher.
si c'est le cas, j'en ait parlé avec le rav Mordeh'ay eliyaou qui m'a dit que cette femme pouvait mettre un sac en plastique sur la plaie et se tremper avec dans le mikvé! la condition est que ce bandage doit être en place plusieurs mois.
Pour toutes réponses dans ce genre de cas il faut être en contact avec votre rabbin et lui décrire la situation en détails.