Conversation 1095 - Que penser des "Dybbouks"?
Dans la question 458, vous dites en clair que les démons n'existent pas. Je vous approuve sur ce sujet. Mais que dire des Dybbouk ? Quand j'étais enfant, ma grand mère me racontaient des histoires avec les dybbouk. Part ailleurs, au début du Hassidism, il existait des rèbbè qui s'occupaient de ses problèmes (les fameux "rabbi miraculeux"). Peut être est ce le fait de la fameuse supersition des polonais ;p, mais j'avoue que mon avis est partagé.
Selon nombreux chroniqueur le dybbouk serait une âme perdu car ses péchers dépasseraient le "seuil admis" par D.ieu. D'autres disent que se sont des âmes qui, à cause de leur pevertion, n'auraient pu passer les différentes passerelles de l'âme. Bref, les versions divergent, mais leur existence est prouvée.
Alors, quel est votre avis sur ces fameux Dybbouk ?
Chalom,
De nombreux livres ont été ecrit à ce sujet en Hébreu tel le Nichmat 'Haim de rabbi Ménashé ben Israel ou bien plus proche de nous le livre de Rabbi Yéhouda Pétaya, mais ce genre de sujet sont sans importance de nos jours ou à chaque instant le Mashia'h doit se dévoiler et nous nous devons de traiter en Israel avec des Dibbouks sous formes de terroristes sanguinaires et Torah Hachem Temima et aprés tout ce n'est qu'un site internet.
relisez aussi mes réponses portant sur la kabbale et la mystique juive dans ce site. (prochaine catégorie "kabbale et Mystique juive " en cours par notre Webmaster)
N.B: on ne peut pas faire faire Téchouva à une juif par l'intermédiare d'une cassette portant sur comment sortir un dibbouk d'une pauvre femme au chomage!!
Chana Tova, Chnat Emouna Témima.
Rav Zécharia Zermati.
suite a la 1095
bonjour, j aimerais connaitre la reference du livre du rav yehouda moche petaya dont le rav zermati parle(il n est plus dans la liste des rabanimde cheela), merci.
cordialement.
Probablement au livre intitulé : "Harou'hoth méssapéroth". Cela dit, tous les livres ne se lisent pas par tous avec la même facilité et n'ont pas pour tous la même utilité.