Conversation 11007 - La prison dans le judaisme

Anonyme
Mercredi 22 octobre 2003 - 23:00

Chers Rabbanims.
j'aimerai savoir si la detention en prison etait une punition a l époque
ou on appliquait la justice juive(sanhedrin...).
Le ne vous parle pas des villes de refuge,mais de la prison comme on l entends aujourd'huie.
Si OUI,pouvez vous m'indiquer les sources,Si NON,savez vous pourquoi la loie juive n'a pas choisi cette punition.
Merci pour votre travail et de votre entreprise.

Rav David Zenou
Samedi 1 novembre 2003 - 23:00

Chalom,
La detention a l'epoque a toujours existe dans les differentes societes et cultures, on en voit d'ailleurs des exemples dans la Thora (Yossef jete au cachot en Egypte - c'etait de -1543 a -1531). De la votre question: Puisque la Thora connait ce principe, pourquoi ne le voit t-on pas vraiment applique dans la halaha?

Je vous donnerai un reponse succinte, juste sur le principe:
La Thora ne voit pas comme une possibilite a priori de restreindre la liberte d'un homme, le tribunal n'a pas ce mandat.
La punition n'est jamais un but mais un moyen. si un homme ne paye pas et va donc en prison 20 ans purger sa peine, apres il ne sera plus oblige de payer, la prison est donc un but.
Contrairement a cela, le judaisme voit dans la punition un moyen educatif et preventif, la prison bien que nettement amelioree aujourd'hui en preparant au monde du travail n'est pas encore suffisament arrivee a la vision educative, et reste quand meme (au vu des prisonniers) une punition- but en soi.
Connaissant le grand travail fait entre autre par le Grand Rabbin Hazan zatsal en tant qu'aumonier general des prisons et fondateur du Keren Hatechouva, je suis conscient de l'enorme travail fait, mais malheureusement c'est encore un goutte dans l'ocean et c'est un situation a posteriori.
La preuve en est du grand nombre de recidivistes.

La proposition generale de le Thora pour les tricheurs, voleurs, cambrioleurs et toutes la categorie des 'malades de l'argent' c'est la recuperation des fruits de son travail (travail pour la societe), ses biens personnels, ceci afin de le reeduquer a connaitre la valeur de l'argent et le dur labeur pour l'acquerir.

Ceci dit la halaha parle aussi de personnes dangeureuses, celles qui ne peuvent rester en liberte par soucis de la societe, nous parlons de tueur, violeur, raqueteur... pour eux le Rambam dit (hilhot rotseah' chap 2) que le tribunal peut les enfermer de nombreuses annees, les faire souffrir, leur faire peur...

Bien entendu le tribunal peut de maniere non fixe decider d'utiliser cette punition pour toutes sortes de raison, je citerai notamment le pouvoir de mettre en prison un homme refusant de donner le divorce a sa femme. la raison est qu'il la tient emprisonnee, elle ne peut pas se remarier avec un autre homme, lui aussi sera emprisonne!
A d'autres moments de l'histoire le tribunal a decide de mettre en place la possibilite d'emprisonnement des mauvais payeurs, ceci pour eviter de faire disparaitre le pret d'argent. (voir notamment la reponse 484 du Ribach, Rabbi Ytshak bar Chechat au 14eme siecle en algerie)

Je vous propose de lire l'article du Rav Haim David Halevy dans son livre Asse Leha Rav livre 3 pages 296-314.