Conversation 11093 - Mazal: que comprendre?

Anonyme
Samedi 25 octobre 2003 - 23:00

chalom,
Avant de poser ma question, j'aimerais vous féliciter et vous remercier pour ce site qui est une aide précieuse aussi bien halakhique que sur la reflexion personnelle.
Vous avez surement déja repondu à cette quesion mais je ne l'ai pas trouvée : de nombreuses versions m'ont été données sur le mazal.
On m'as dit que Achem divisait l'ame en deux avant de la mettre sur terre et que c'est cette unique ame soeur qui est notre mazal, puis on m'as dit qu'en fait on avait 7 mazal et qu'ils dependaient de notre évolution dans la religion.
Voila je suis une fille de 22ans, religieuse tsniout chomeret neguia, j'ai rencontré qqn avec qui j'avais fait des projet de mariage ss date fixe (mais ca devait se faire ds l'année) malheureusement cette personne a changé d avis peut-etre a-t -il eu peur?
J'etais persuadée que c'etait mon mazal (lui aussi en avait l'air convaincu). Cet personne me convenait sur tt point de vue. Actuellement j'ai beaucoup de mal à me dire ke l'homme avec qui je devais me marier change d'un coup d'identité. Ce garcon a fait tchouva pendant que lon était ensemble (il est devenu chomer neguia et tres strict) je me demande si sa tchouva la rendu plus méritant et l'a fait changé de mazal et que c'est pour cela que je ne le meritais plus?
Cette notion de mazal est tres complexe à mes yeux, tt le monde en parle a tord et a travers.
Mais n'y a-t-il qu'un seul etre qui puisse nous convenir?
Comment en etre sur?
Cet etre est -il celui avec qui on va sous a houpa?alors ds ce cas la comment explique t on les divorces?
Je vous ai ecrit tous mes doutes sur ce point, je sais que vous n'avez pas de recette miracle pour savoir si "c'est le bon", mais pouvez vous me donner une direction de reflexion?
Merci pour toutes les reponses que vous pouvez apporter à ces nombreuses questions.
escusez moi pour la longueur de ma demande.
Encore bravo pour ce site, qu'il vous apporte pleine de benedictions pour tte l'aide que vous nous apportez.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 2 janvier 2004 - 23:00

Votre question étant en attente depuis longtemps,et vu que vous insistez pous que l'on y réponde, je le fais avec une certaine réticence, craignant que ma réponse soit loin de ce que vous attendez.
J'ai succintement expliqué ce qu'il fallait selon MaÏmonide penser de la qustion du mazal dans les questions intitulées:
Mazal et libre arbitre
D'ieu décide-t-il des sentiments amoureux?

Bonne lecture.

Anonyme
Dimanche 2 novembre 2003 - 23:00

chalom,
je sais que les questions sont nombreuses, et que votre tps est precieux, mais pouvez vous repondre a la question 11093.
Merci et encore bravo pour ce site.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 2 janvier 2004 - 23:00

C'est plus ou moins fait (plutôt moins?).

Anonyme
Lundi 29 décembre 2003 - 23:00

shalom,
je vous ecris car vous avez toujours pas repondu à la question 11324. Etant en plein doute sur la definition du mazal, j'aurais besoin de votre aide. On se pose tellement de questions dessus qui restent sans reponse, je souhaitais que vous m'eclaircissiez un peu...
Merci et encore merci pour tout ce temps que vous consacrez à ce site merveilleux.Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé la reponse12370 du Rav Elyakim Simsovic. Messieus les Rabanim, vous trouvez toujours les mots justes.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 2 janvier 2004 - 23:00

Tout vient à point qui sait attendre!
Merci pour votre patience et votre confiance.