Conversation 11485 - Viande par essence ou par existence

Anonyme
Vendredi 7 novembre 2003 - 23:00

quelles sont les"contraintes" d'un aliment "behezkat bassari " (ou h'alavi)

Rav S.D. Botshko
Mercredi 12 novembre 2003 - 23:00

Cela signifie que les ustensiles dans lesquelles ils ont été cuits sont bassari ou halavi. Cela a comme contraine de ne pas les consommer dans un repas viande (ou lait). Mais il n'est pas nécessaire d'attendre 6 heures après la consommation d'un aliment behezkat bessari pour manger halavi.

Anonyme
Vendredi 12 décembre 2003 - 23:00

Suite à la question 11485

Peut-on manger un aliment behezkat halavi apres un repas bassari ?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 29 mars 2004 - 23:00

Je n'ai pas bien compris le sens de la question.
Si quelque chose est considéré comme halavi, comment en mangerait-on après la viande ?
S'il s'agit d'une pâtisserie ou d'un dessert faits avec du chocolat noir pourvu d'une hachgaha qui n'est pas marqué comme "parvé", neutre, mais qui n'est pas non plus marqué "halavi", il est néanmoins permis de les consommer après la viande. (voir Chéilat Chélomo I, §246 pages 472sq.)
Il faut bien sûr faire les distinctions appropriées afin de ne pas s'induire soi-même et les autres en erreur.

keren3000
Samedi 6 mai 2006 - 23:00

Bonjour,

Suite a la question 11893 sur la consomation d'aliments 'behezkat halavi' apres un repas bassari. Dans la reponse , je lis [...] " il est néanmoins permis de les consommer après la viande " [..]. Est ce que vous parlez d'elements Behezkat Halavi inclus? Dans quel cas, combien de temps faut il attendre im bichlal?
Merci et Shavua Tov,
Keren.

Rav David Zenou
Mercredi 10 mai 2006 - 22:43

Il est permis, même pour les ashkanazim qui sont sricts pour le problème de hezkat halavi (nat bar nat - voir reponse anterieures), de consommer un aliment neutre cuisiné dans une casserole lait, juste après le repas de viande sans attendre 6heures.

Yitshaq
Dimanche 7 mai 2006 - 23:00

suite à votre repose de la question 30963, ne vouliez-vous pas dire "de consommer un aliment neutre cuisiné dans une casserole "lait", juste apres le repas de viande sans attendre 6heures"? et dans ce cas n'y a-t-il pas de de differences si la casserole de l'aliment neutre a ete utilisé dans les dernieres 24h? est-ce que pour un four la regle est la meme?
Merci d'avance.

Rav David Zenou
Vendredi 12 mai 2006 - 19:51

Oui c'est exact c'etait un lapsus, c'est corrige. Merci
Dans le cas présent il n'y aucune différence si la casserole a été utiliséeou pas dans les 2' heures car le plat est consommé après (et non pas en même temps que la viande)

FunkyJonat
Dimanche 5 juillet 2015 - 23:00

Kvod haRav,

Pour faire suite à votre réponse 30963 (http://www.cheela.org/melanges/30963-viande-essence-existence), il y a déjà 9 ans (!), je voulais savoir si cette règle (disant qu'il n'est pas nécessaire d'attendre 6h pour prendre un aliment behezkat halavi apres un repas bassari) était valable pour tout aliment parve cuisiné dans tout ustensile bassari ?

J'ai ainsi acheté chez le boucher des pommes de terre aux légumes sans aucun produit bassari, mais nécessairement cuits dans des ustensiles bassari, et probablement ben yomo (bné yomo au pluriel ?).

Je comprends de vos réponses que je ne les mangerai pas avec une sauce au beurre, mais pourrais-je boire un café au lait après le dessert ?

En vous remerciant d'avance !

Nathaniel Zerbib
Jeudi 9 juillet 2015 - 14:10

Chalom,

Vous pourrez effectivement prendre un café au lait, non seulement après le dessert mais même en guise de dessert tout court!

Pour la déclinaison de ben yomo au pluriel, il faut dire bné yomam (ou yoman).

Bivrakha.