Conversation 1150 - Deux jours de fête en Israël

Anonyme
Lundi 12 août 2002 - 23:00

Je suis francaise et israelienne (depuis 2 ans) je vis en france avec mon pere la plus grande partie de l annee et pour les fetes je suis souvent chez ma mere en israel.j aurais aime savoir combien de jours de yom tov je dois respecter et pourquoi...ds le doute j en fais toujours deux (a pessah...)
Merci de me repondre.

Rav S.D. Botshko
Mercredi 4 septembre 2002 - 23:00

Quelqu'un qui habite en houts laarets et qui ne vient en Israël que pour des courtes périodes de vacances fête deux jours de fête. (C'est l'opinion de très nombreux décisionnaires, mais pas de tous)
Cette loi a fait coulé beaucoup d'encre parce qu'à priori la durée de la fête devrait dépendre de l'endroit où l'on se trouve au moment de la fête. En effet si on fête deux jours en dehors d'Israël c'est parce qu'à l'époque du temple il y avait un doute sur le jour qu'il fallait fêter. Aussi en Issraël où ce doute n'existait pas pourquoi fêter deux jours.

On peut peut'être expliqué que les sages d'Israël avaient compris qu'un voyageur qui n'aurait fêté qu'un jour en Israël aurait beaucoup de peine, en retournant en Houts laarets de respecter le deuxième jour. Un homme est très ancré dans ses habitudes. Les changer brusquement peut le destabilliser.

Les sages d'Israël ont tout fait pour qu'aucune différence ne soit ressentie entre les deux jours de fête. Ausi cette loi peut entgrer dans ce cadre.