Conversation 11548 - Judaisme a courants multiples

Anonyme
Dimanche 9 novembre 2003 - 23:00

shalom! tellement de chemins divers dans notre religion! comment savoir quel mode de vie adopter, quelle 'hassidout, quel courant, etc...! je me perds! et comment avancer a un rythme sain, pour ne pas avoir envie de tout envoyer balader au bout d'un moment!? merci de m'éclairer.

Rav S.D. Botshko
Samedi 3 janvier 2004 - 23:00

Votre question est complexe et délicate et c'est pourquoi peut être nous tardons à y répondre.

Il y a effectivement beaucoup de chemins, mais malgré cette diversité, il y a sans doute des points fondamentaux qui se retrouvent dans toutes les tendances qui se réclament du respect de la Torah écrite et orale.

Le premier point est la soumission à Hachem et à la Halakha. Il y a certes des divergences quant à l'interprétaition de la Halakha, mais ce qui réunit tous les mouvements, c'est le principe qu'un juif doive vivre conformément à la Halakha.

Chaque mouvement à sa richesse propre. Il faut se méfier des maîtres (il ne s'agit pas des tendances en tant que telles, mais des hommes qui la transmettent) qui sont persuadés de posséder toute la vérité et qui méprisent tout ceux qui ne pensent pas exactement comme eux.

En fait la multiplicité des courants est une grande bénédiction. Elle permet à chaque juif de trouver l'enseignement qui correspond à sa nechama..

Pour avancer à un rythme sain, il ne faut pas sauter les étapes et passer d'un extrême à l'autre sans avoir assimilé un tant soit peu l'étape précédente. Il faut aussi veiller à ce que notre avance religieuse ne nous coupe pas des hommes.

En bref, il faut relativiser les différences, trouver dans ces divergencs une véritable richesse et essayer de trouver l'enseignement qui répond à notre être profond.

Bon courage!