Conversation 1161 - Se couvrir la tête à la maison seulement

Anonyme
Lundi 12 août 2002 - 23:00

Bonjour. J'ai commencé à me couvrir la tête Shabbat avec de jolis foulards ou chapeau, ce qui plait énormément à mon mari. Par contre, je ne peix pas pour l'instant me couvrir la tête au travail. Le port d'un foulard/chapeau/kissoui dans un bureau dans le milieu goy est très mal vu et considéré mal poli, et mon mari est catégoriquement contre le port de la perruque (ça ne plait pas partuculièrement non plus). Donc, ma question est la suivante : Est-ce "ridicule" pour une femme de se couvrir la tête à certains moments seulement (Shabbat, cours de Torah, etc.) mais de la découvrir à d'autres? De plus, quelle est la halacha sur le kissoui roch à la maison? Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 17 août 2002 - 23:00

Il est bien entendu preferable de se couvrir les cheveux quand on le peut que de ne pas le faire du tout.
Sans vouloir s'attarder sur votre aversion pour la perruque que certains decisionnaires partagent (peut-etre pour des raisons differentes que vous), je voudrais quand meme vous conseiller de vaincre cette aversion, tout au moins quand vous allez au travail. D'apres la majorite des decisionnaires il s'agit en effet d'une obligation dont la source est dans la Tora. Ceci ne devrait pas trop deranger votre mari, puisqu'il n'est pas avec vous a ce moment la. Le reste du temps, mettez les chapeaux et foulards qu'il aime.
A la maison, vous n'etes pas tenue de vous couvrir la tete si vous ne recevez pas d'invites.

Anonyme
Dimanche 18 août 2002 - 23:00

suite 1161

vous avez répondu : "A la maison, vous n'etes pas tenue de vous couvrir la tete si vous ne recevez pas d'invites.

or la personne qui m'a préparée au mariage m'a indiqué que ce n'était pas faire cavod que de se découvrir devant des sefarim et mon mari me dit qu'il ne peut pas faire de brakha devant une nudité, or les cheveux sont considérés comme une nudité ... quel parti dois-je prendre ? sachant que parfois cela me ferait du bien de me découvrir à la maison (problème de démangeaison du cuir chevelu) mais je n'ose pas le faire, même si je suis seule...

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 23 août 2002 - 23:00

Je n'ai pas trouve dans les livres que j'ai consultes qu'il faille se couvrir les cheveux pour "faire cavod" (selon votre expression) aux livres.
La question s'il est necessaire de se couvrir les cheveux a la maison est sujette a discussion. Rav Moshe Feinstein, un des grands decisionnaires du milieu du 20 siecles ecrit qu'il ne faut pas considerer une femme ne se couvrant pas les cheveux a la maison comme une femme qui transgresse la Halaha (Igrot Moshe, Even Haezer, tome 1, ch.58).
Plusieurs decisionnaires, ashkenazes et sepharades, autorisent de nos jours a faire une brakha devant les cheveux decouverts d'une femme mariee, meme s'il ne s'agit pas de sa femme, a fortiori devant les cheveux de sa femme (Aroukh Hashoulhane, Orah Hayim 75, 7; Ben Ish Hay Bo, 12; Igrot Moshe, Orah' H'ayim, tome 1, ch. 42).
Meme au moment des regles, Rav Ovadya Yossef ecrit qu'il n'est pas interdit a une femme d'avoir les cheveux decouverts devant son mari (Taharat Habayit Hakatsar page 19). Certains rabbins l'interdisent (Rav Mordekhay Elyaou, Darkey Taharah, page 50).