Conversation 64962 - Amour dans le couple et en dehors du couple
Bonjour,
la question que je me pose aujourd'hui est assez délicate et j’espère que j’arriverai a me faire comprendre.
Il y a deux niveaux dans ma question.
Je voudrais tout d'abord savoir quelle place est accordé à L'amour dans la Torah? Je parle du sentiment amoureux qui anime les hommes et les femmes les uns envers les autres. Est ce un sentiment primordial dans le couple vu par le judaïsme?
Le second niveau de ma question est le suivant.
Lorsqu'une femme est mariée depuis quelques années qu'elle a une vie de famille est il possible qu'elle tombe amoureuse d'un autre homme et qu'elle se rende compte que réellement et profondément l'amour qu'elle lui porte (et qui est réciproque) n'est pas une amourette de passage mais peut être vraiment sa moitie?
Cette femme doit elle continuer de vivre avec son mari pour qui dira-t-on elle a de l'affection et souffrir de l'amour qu'elle éprouve? ou doit elle écouter son cœur et peut être décider de vivre (toujours dans le respect de la Thora) avec cette homme qu'elle aime?
Chose très importante a prendre en compte la différence du point de vue religieux de ces deux hommes. Le mari "pratique" pour faire plaisir à sa femme et l'autre homme lui pratique pour lui même et aide la femme a évoluer dans sa propre pratique.
Je vous remercie par avance pour votre réponse et pour le travail admirable que vous réalisez.
Chabat Chalom
Cet homme n'est pas du tout religieux.
Il est absolument contraire à la Thora d'avoir quelque relation que ce soit avec une femme mariée.
Même si on ne se touche pas, le fait même de se parler et de développer une affection est tout à fait contraire à la Thora.
Une femme mariée se doit de développer avec son mari leur vie de couple avec les hauts et les bas de la vie, mais sans regarder ailleurs.
Il faut donc couper toutes relations avec cet homme, ni sms, ni mail, ni relation téléphonique. rien rien rien.
En réponse à la question 64962 je voudrais juste souligner que vous n'avez pas vraiment répondu à ma question sur la place de l'amour dans la thora.
Merci beaucoup et Chabat chalom
--
Question envoyée via l'application iPhone
L'amour est le ciment magnifique d'un couple et l'amour a une place prépondérant dans la Thora, mais bien entendu il s'agit de l'amour pour sa femme, mais pas pour la femme de l'autre.
Dans les dix commandements, il est déjà interdit de désirer.
Le désir lui-même est une faute grave.
L'homme peut être maître même de ses sentiments, c'est( cela la signification d'être créé à l'image de Dieu, c'est la possibilité de dominer ses penchants (Explication de mon père zatsal dans Netivot Moché, parachat Beréchit)