Conversation 11760 - Amitie judeo-musulmane. Votre avis?

Anonyme
Dimanche 16 novembre 2003 - 23:00

Fraternel Shalom!

J'aimerais vous posez une question concernant un fait qui c'est produit tout récement. J'ai été invité par un grand ami à moi (musulman) à passer le repas de fin de ramadan avec lui et sa famille(pourvu qu'il ne tombe pas pendant le chabbat). Je souhaiterai savoir si je suis en droit d'accepter?
Il y a suite à ceci une autre question que nous aimerions poser (mon ami et moi). Nous souhaiterions monter une association d'aide à la paix Israelo-Palestinienne, qui aurai pour but d'établir d'autres possibilitées de paix tout en s'attachant au drâme humain qui se joue chez vous.
J'aimerai savoir votre point de vue sur la chose (nous habitons dans l'émisphère sud et il n'y a pas d'associations de ce type ici.) sachant que nous serions complétement neutre dans nos positions de juif ou de musulman (du moins autant que faire ce peut)?

Je remercie d'avance tout les Rabbanim d'avoir pris en compte ce courrier comme ils l'ont fait pour les précédents.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 18 novembre 2003 - 23:00

J'étais la semaine dernière avec plusieurs autres rabbanim chez des amis musulmans (imams et cadis) qui nous avait invités pour le repas de fin de jeûne du Ramadan. Nous avons étudié ensemble, et leur avons montré les sources judaïques du jeûne du Ramadan. Nous avons bien entendu fait ceci dans le respect le plus strict des lois de Cacheroute.
Quelques semaines avant, c'est eux qui nous avaient honorés de leur présence dans la Soucca de l'un d'entre nous.
La tradition juive nous enseigne que la Paix est une valeur suprême, et tout ce que vous pourrez faire dans ce sens sera le bienvenu.