Conversation 67312 - La telekinesie
Cha.lom aux Rabbanim
Je voudrais juste savoir, par curiosité, si la pratique de la télékinésie (si jamais ca existe) est interdite par la Torah ou non ?
Est-elle considérée comme de ma sorcellerie ?
J'aimerais, s'il vous plaît, connaître les sources de votre réponse
Merci et surtout KOL Hakavod pour ce site merveilleux...
--
Question envoyée via l'application iPhone
Chalom,
Tout ce qui ne tombe pas sous le coup d'un interdit est permis, c'est le principe de base.
Pourquoi la telekinesie (si elle marche, ce dont on peut raisonnablement etre sceptique a ce stade) serait-elle interdite ?
Si elle est liee a un systeme de pensee idolatre, elle sera interdite a ce titre. S'il s'agit de "trucs" permettant a un pretendu telekinesiste d'obtenir de l'argent frauduleusement, ce sera interdite a cause de la prohibition de voler. Mais tant que pratiquer la telekinesie ne detourne pas un Juif de sa foi, et ne lui fait pas commettre d'interdit, elle est permise ... vraie ou pas.
Shavoua tov,
Suite à la curieuse question 67312,
Ce qui serait problématique peut-être serait de savoir si « porter » quelque chose a distance serait considéré comme un travail pour Shabbat, et si porter quelque chose à l'aide de sa pensée serait alors permis ou non en dehors du Erouv :o)
Shalom,
Chalom,
Peu probable que tout ceci soit considere comme une עקרה et une הנחה, deux etapes necessaires au travail interdit le chabbat de Hotsaa (soulever et poser). Donc pas trop de probleme a mon sens... si c'etait faisable! ;)
(techouva publiee apres verification aupres du "rav" Ouri Geller)