Conversation 11917 - Hum. hum, y aurait pas de l'oedipe la-dessous?!?!

Anonyme
Samedi 13 décembre 2003 - 23:00

Chalom Rav!
Dans Hayé Sara (24.67) il est écrit "Isaac la [Rébecca] conduisit dans la tente de Sara sa mère; il prit Rébecca pour femme et il l'aima, et il se consola d'avoir perdu sa mère." Je ne sais pas si la traduction de ma Bible est assez proche de la vérité, mais je me suis posé plusieurs questions.
Est ce que ce comportement n'aurait il pas une source d'explication psychanalytique? Je veux dire qu'Isaac amène Rivka dans la tante de SARA SA MERE (pourquoi ne pas dire uniquement sa mère, mais répéter le prénom comme pour mieux l'associer à celui de Rébecca), il l'a prend comme femme (donc Rivka, même si ce n'est pas si évident) , il l'aime et il se consola d'avoir perdu sa mere (?!?).
Le fait d'aimer Rivka le console de la perte de sa mère? N'est ce pas deux types d'amour différent? Comment le fait d'aimer sa femme puisse l'aider à se consoler de la mort de sa mère`? Est ce qu'il s'est associé à Rivka parce qu'elle était comme sa mère? Ne devons nous pas plutôt choisir une femme pour ce qu'elle est et non pas pour ce qu'elle représente de notre mère?
Désole si je suis un peu à côté de la plaque...
Merci de votre prochaine réponse!
Hannoucca Sameah!

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 12 juin 2004 - 23:00

La lecture que vous proposez serait plausible si elle était cohérente avec cette chose très élusive mais aussi très précise dans ses recoupements qui s'appelle l'esprit de la Bible. On ne peut pas, en effet, détacher les bouts de versets non seulement de leurs contextes respectifs mais surtout du mouvement général qui parle de ce qui se cherche à travers les engendrements de l'identité humaine que la Thora raconte depuis le début de l'histoire qu'elle raconte.
Rachi, suivant en cela les sources traditionnelles, indique bien que Rivqa va combler le vide laissé par Sarah, mais pas seulement dans le coeur d'Isaac. Dans le monde.
La lumière que la présence de Sarah assurait s'était éteinte avec elle et voici que grâce à Rivqa elle brille de nouveau. Dans la tente d'Isaac, par Rivqa, Sarah est à nouveau présente et Rivqa sera mère d'Israël comme Sarah l'avait été.
Ce qui indique qu'elle est bien le successeur de Sarah comme Isaac est le successeur d'Abraham.