Conversation 12311 - Les sources d'eau de Tiberiade
Chalom,
Je désirerais connaître l'explication d'une Agada du Talmud qui m'a assez surpris car contrairement à d'autres, elle aurait même une conséquence halakhique si la halakahh était comme son auteur. En effet, pour résumer, à propos du מעשה אנשי טבריה, on a rabbi yossé qui affirme que la source de chalaur, c'est à dire les sources d'eau chaudes naturelle de Tibériade est תולדות האור, dont il interdit le בישול parce que,-vient la agada- חלפי אפיתחא דגיהינום!!!!
Cela me pose vraiment un grand problème pour la compréhension de cette agada. C'est pourquoi je désirerais, si cela ne vous dérange pas, que vous me rapportiez (sans vouloir vous commander) le Eyn Aya (du rav Kook) sur cela, car je ne possède pas ce livre.
De plus, sur internet, j'ai également trouvé sur http://www.halachabrura.org/a-index.htm une autre référence qui est sûrement intéressante mais je ne possède pas non plus, c'est: ילקוט דברי חכמים בראשית סי' שיח סעיף ו, ז, ח, הלכה.
C'est tout. Veuillez s'il vous plait m'éclairer dans cette obscure agada.
Kol touv
Ce n'est pas parce qu'apparaît un élément qui est "irrationnel" (guéhinom) à nos yeux qu'il s'agit de aggada. Le problème ne se pose donc pas dans les termes que vous évoquez.
Je vais essayer de vous faire parvenir par email les textes que vous demandez, mais vous risquez d'être déçu si vous espériez une explication aggadique.
Chalom,
J'ai un léger doute après avoir envoyé la question 12311 si j'ai mentioné ou pas les références de cette agada: il s'agit de chabat 39a, si j'ai bonne mémoire, mais normalement oui!
Kol touv!
OK