Conversation 43263 - Palmier cacher?
Bonjour,
Souhaitant me renforcer en moussar, je souhaiterais savoir si la traduction française du Palmier de Devorah du RAV CORDOVERO par Charles Mopsik est cachère , cette traduction ne faisant l'objet d'aucune recommandation rabbinique .
merci pour votre aide
Shalom,
Prof Mopsik z"l etait un eminant chercheur et ses traductions sont tout a fait fiables.
Tomer Deborah est un livre duquel se degage un message extraordinaire d'humanisme base sur des donnees theologiques. Bonne lecture !
J’approuve totalement le jugement du Dr Michael Ben Admon (question 43263) à propos de Charles Mopsik (z"l).
J’ai eu la chance de suivre son séminaire à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris, d’octobre 2001 jusqu’à sa mort pématurée en juin 2003 à 46 ans. C’était un très bon pédagogue. Il savait se mettre au niveau de ses auditeurs, quelles que soient leurs connaissances, et il accueillait leurs questions et leurs remarques avec bienveillance sans les mettre en difficulté. Il était reconnu par des chercheurs éminents dans le monde, y compris en Israël.
A l’occasion de son décès, la plupart des instances religieuses juives « officielles » de France ont totalement ignoré cette très grande perte pour le judaïsme français et même mondial. Heureusement qu’il s’en est trouvé pour reconnaître la valeur de ses travaux, en particulier les Grands Rabbins Sirat et Bernheim.
Shalom,
Il existe encore, au sein du monde orthodoxe, quelques reticences pour les travaux universitaires en matieres de Judaisme. Certains y voient la menace de l'objectivite et de l'esprit critique qui pourrait porter un jugement de valeur sur des textes consideres comme 'intouchables',
Pour ma part, je considere qu'on a aujourd'hui des outils nouveaux qui nous permettent d'apprehender sous d'autres perspectives des textes d'une valeur considerable. Il serait dommage de ne pas utiliser ces outils.