Conversation 12330 - Un pretre vegetarien

Anonyme
Samedi 27 décembre 2003 - 23:00

Chalom à tous .

Chers Rabbanim ,

---- Citation de la Bible , copié-collé ----------

Lev 6:24 , 30
L’Eternel parla à Moïse, et dit: Parle à Aaron et à ses fils, et dis: Voici la loi du sacrifice d’expiation. C’est dans le lieu où l’on égorge l’holocauste que sera égorgée devant l’Eternel la victime pour le sacrifice d’expiation: c’est une chose très sainte. Le sacrificateur qui offrira la victime expiatoire la mangera; elle sera mangée dans un lieu saint, dans le parvis de la tente d’assignation. Quiconque en touchera la chair sera sanctifié. S’il en rejaillit du sang sur un vêtement, la place sur laquelle il aura rejailli sera lavée dans un lieu saint. Le vase de terre dans lequel elle aura cuit sera brisé; si c’est dans un vase d’airain qu’elle a cuit, il sera nettoyé et lavé dans l’eau. Tout mâle parmi les sacrificateurs en mangera: c’est une chose très sainte. Mais on ne mangera aucune victime expiatoire dont on apportera du sang dans la tente d’assignation, pour faire l’expiation dans le sanctuaire: elle sera brûlée au feu.

Lév 7:1 , 10
Voici la loi du sacrifice de culpabilité: c’est une chose très sainte. C’est dans le lieu où l’on égorge l’holocauste que sera égorgée la victime pour le sacrifice de culpabilité. On en répandra le sang sur l’autel tout autour. On en offrira toute la graisse, la queue, la graisse qui couvre les entrailles, les deux rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu’on détachera près des rognons. Le sacrificateur brûlera cela sur l’autel en sacrifice consumé devant l’Eternel. C’est un sacrifice de culpabilité. Tout mâle parmi les sacrificateurs en mangera; il le mangera dans un lieu saint: c’est une chose très sainte. Il en est du sacrifice de culpabilité comme du sacrifice d’expiation; la loi est la même pour ces deux sacrifices: la victime sera pour le sacrificateur qui fera l’expiation. Le sacrificateur qui offrira l’holocauste de quelqu’un aura pour lui la peau de l’holocauste qu’il a offert. Toute offrande cuite au four, préparée sur le gril ou à la poêle, sera pour le sacrificateur qui l’a offerte. Toute offrande pétrie à l’huile et sèche sera pour tous les fils d’Aaron, pour l’un comme pour l’autre.

---Fin du copié-collé--------

Voilà ma question :
Le Cochen Gadol , les cohanim pouvaient-ils être végétariens s'il le voulaient ? Avaient-ils la possibilité de ne pas manger la part qui leur revenait des sacrifices d'animaux ? Ayant leurs parts des sacrifices , mais ayant la possibilité de ne pas la manger ?

Merci. d' avance .

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 29 décembre 2003 - 23:00

Non. La consommation de la chair des offrandes fait partie de la Avoda.
Mais il pouvait être végétarien en dehors de son service. De même, certains hommes de piété particulière, encore de nos jours, s'abstiennent de manger de la viande si ce n'est aux repas de chabbat ou de fête ou d'autres événements où le repas est dit "Séoudath mitzva".