Conversation 156 - Survol d'un cimetière pour un Cohen
je vous écris au sujet d'un article paru dans koltorah de nissan
5762 sur le survol au départ de TEL AVIV par les compagnies
aériennes du cimetière juif limitrophe.
Donc PARIS TEL AVIV pas de survol du cimetière
et TEL AVIV PARIS survol du cimetière !!!
Pourriez vous trancher définitivement la question ?
Sinon proposer une alternative.
Le problème est sérieux et je ne sais pas vers qui
m'adresser pour obtenir une réponse fiable et rapide, donc
je compte sur H..... POUR QU'IL VOUS GUIDE DANS VOS
DECISIONS.
Je n'ai pas entendu de décision du grand rabbinat d'Israël à ce sujet, mais je vais citer une réponse récente du rav David Lau – Grand Rabbin de Modiin- qui servira au moins d'introduction au sujet.
Je cite:"Concrètement je ne sais pas si le couloir aérien a été changé, mais au niveau de la halaha beaucoup de décisionnaires se sont penchés sur la question. La majorité a permis à un cohen de voyager au dessus d'un cimetière.
Ainsi ont écrit des décisionnaires contemporains, la responsa 'Helkat yoav; la responsa Betsel 'ho'hma et la responsa Beer Moshé.
L'opinion du 'Hazon ish est que l'avion ne peut faire office de protection contre la touma.
Il me semble que dans ce cas ou il y a un doute quand au passage au dessus du cimetière, on peut permettre".
David Zenou - Jérusalem
Pour plus de renseignement: dnzenu@netvision.net.il
Concernant la question sur le survol d'un cimetiere par les cohanim, je connais personellement des cohanim qui ne prennent plus l'avion a Ben gourion mais a Ovda (à cote d'eilat), en effet il existe depuis pres d'un an des vols direct Paris - Ovda - Paris
En effet c'est une solution!
Je rappelle que le problème est pour quitter Israel, quand on vient en Israel l'avion a un autre couloir aérien est ne survol pas de cimetière.
Peut etre pour nous rappeler que quand on vient en Israel on rentre dans la terre sainte et quand on la quitte on se souille comme dit le talmud 'erets toumot hagoym' ...
Concernant la réponse 156, le Rav Zenou Chlita a-t-il lu les propos rapportés dans la revue "Kountrass" intitulée "pureté et impureté" (revue de novembre 2002, si je m'en souviens bien)? Il semble bien que l'auteur démontre sur place qu'il existe bien un problème pour les Kohanimes concernant de nombreux vols au départ de Tel-Aviv
Shalom,
Non je ne les ait pas lu mais je vais essayer de le me les procurer.
De toutes les facons j'avais deja ramene des decisionnaires qui permettaient, et l'on peut tranquillement se reposer sur eux. Celui qui suit le Hazon Ich devra en effet trouver une meilleur solution.