Conversation 12479 - Cheela - cafe du commerce
Dans ma lançé, je voudrais savoir ce que vous dites du LDJ (ligue de défense juive) et du Betar qui à mon sens ne sont pas trés pacifique.
Merci. Encore une fois, je vous prie de vouloir comprendre que je ne fait pas provocation. Je veut seulement avoir les idées claire.
Merci beaucoup.
Vous avez tort.
En effet, si vous appelez ne pas être pacifiques ceux qui décident de ne pas se laisser taper dessus sans réagir, que direz vous de ceux qui les attaquent ?
Et si faire savoir clairement qu'on ne restera pas les bras croisés peut sembler agressif, il faut réaliser que la prévention en la matière s'appelle dissuasion, laquelle vaut quand même mieux que la rétorsion.
remarque adressee au rav simsovic sur sa reponse a la question 12479.
je ne comprends pas comment vous pouvez ne pas condamner d'un point de vue meme halah'ique ces actes de violence. les mouvement comme le betar cultivent, sous couvert d'un defense preventive (ce qui est encore a legitimer) une haine des autres. de plus leurs actes provoquent du h'iloul hachem. la violence n'a jamias ete le meilleur moyen de regler des differents. si vous maintenez votre position, commen la torah justifie-t-elle la violence?
sauf votre respect,
merci
a. je condamne bien volontiers toute violence gratuite.
b. y compris les violences verbales.
c. la Thora nous enseigne que contre les violents il faut savoir, lorsqu'il n'y a plus d'autre moyen, user de violence. cf. Devarim, 22, 26, Rachi et commentateurs.
d. ce n'est pas la vocaton du site de prendre parti sur tel ou tel mouvement ni de faire des généralisations. tout le monde il est pas beau et tout le monde il est pas gentil et il faut le savoir et ne pas se laisser piéger, surtout par les bons sentiments.
e. je ne vois rien d'autre à dire.
Bonjour,
J'aimerai savoir si la LDJ est un hilloul Hachem.
Bien le bonsoir
--
Question envoyée via l'application iPhone
Chalom,
Le hiloul hashem a ca de particulier qu'il ne depend pas de l'action engendre par une personne mais du jugement qu'en aura la societe environnante.
Concernant la LDJ (Ligue de Defense Juive), j'imagine que vous trouverez des personnes outrees par un tel comportement (viloences, mauvais renom a la comunaute juive, voyous) et d'autres qui verront en cela la fierte du juif qui se defend plutot que de baisser la tete.
Il faut distinguer l'activisme - manifestations, tracts, presence et opposition - qui est respectable dans un espace democratique , d'un millitantisme violent qui a pour but de frapper, de casser, en gros de faire justice, qui en France est largement condamne,
Les jeunes de la LDJ sont sans doute animes d'une volonte de protoger la communaute juive et c'est louable; je ne sais pas s'ils ont dans leur cursus de formation des entretiens avec des autorites spirituelles qui les guideraient et les cadreraient.