Conversation 12513 - L'acquitteur acquitte?

Anonyme
Samedi 3 janvier 2004 - 23:00

Chers Rabbanim
je tiens à vous féliciter pour votre travail. Je veux vous poser une petite question en espérant recevoir la réponse au plus vite.
Voilà, le vendredi soir (voire même le samedi midi) lors de la Seouda de Chabbath, concernant le Motsi, nous savons que ce doit être au chef de famille de le faire. Seulement, je sais que mon père (Mor Avi) n'a pas la Kavana pour acquitter les autres (et lui dire ne change pas le problème...) . Ainsi, que faire? Est-ce à quelqu'un d'autre de faire le Motsi (mon grand frère par exemple) qui lui, a la Kavana? Ou bien y a-t-il une autre solution, comme réciter chacun le Motsi pour soi par exemple? J'aimerai bien avoir une réponse rapidement s'il vous plait
NB j'ai quelques questions en attente et d'autres en cours, n° 9516, 9598, et 10724, merci d'essayer de vous y pencher, ou tout au moins de me préciser si vous n'avez pas de réponse.
Merci d'avance et Bonne année (... des arbres :-) )

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 31 janvier 2004 - 23:00

Le plus simple me paraît être de faire chacun la bérakha pour soi discrètement. Cela implique d'avoir l'intention de n'être pas quitte par sa bénédiction.
En tout cas il ne faut rien faire qui puisse porter atteinte à votre père ou le chagriner. D'ailleurs, lorsque vous dites qu'il n'a pas la kavana d'acquitter les autres, ce n'est pas aussi simple. S'il fait la bénédiction à haute voix pour que ceux qui sont présents puissent répondre "amen" à sa bénédiction, c'est peut-être déjà suffisant, d'autant plus que safeq bérakhot léhaqel.
Si sa bénédiction n'est pas audible, c'est autre chose.