Conversation 8856 - Kidouch avant moussaf

Anonyme
Dimanche 17 août 2003 - 23:00

Bonjour rav,
Petite question est il dit dans la halakha de ne rien manger avant de faire sa tefila le matin (et ne rien boire?).
är ailleurs le samedi est il possible de faire le kiddouch avant moussaf?avant la lecture de la torah?
Bien a vous

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 17 août 2003 - 23:00

Il est interdit de manger avant chah'arit, mais on peut le faire avant Moussaf, même avant la lecture de la Tora.

Anonyme
Lundi 18 août 2003 - 23:00

Cher Rav Kahn,

Dans votre reponse a la question 8856 vous dites:
"Il est interdit de manger avant chah'arit, mais on peut le faire avant Moussaf, même avant la lecture de la Tora. " sans donner a l'appui aucune source.. Or cela est d'autant plus embetant, que dans plusieurs communautes (certaines sepharades, hassidim et habad) l'on dejeune bien avant chahrit, notamment chabat (et ceci afin de pouvoir par suite se concentrer au mieux sur sa tefilah).
Je comprends que vous donniez parfois vos reponses au plus vite dans un souci de retour envers le cheelonautes (cf. aussi d'autres reponses grande vitesse), mais ne pourriez pas parfois svp, etre un tantinet plus precis ?
Attention, je ne remet pas du tout en question Dieu preserve, votre genereux partage de savoir sur cheela (et ce depuis longue date), tant et de plus que dernierement vos reponses occuppent un pourcentage eleve parmi le nombre total...
Je ne fais que notifier cela afin que toutes les reponses soient au mieux de la meme qualite, et que personne ne puisse etre induit en erreur.
C'est pour cela que je tenais egalement du meme coup, a fortement vous feliciter pour votre travail,

Cordialement,

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 19 août 2003 - 23:00

J'essaierai à l'avenir de tenir compte de votre remarque autant que possible. J'ai donné effectivement ces derniers temps des réponses plus que succintes, dans l'intention de résorber le nombre de questions en attente (plus de 400).
La Halakha stricte est qu'il est interdit de manger quoi que ce soit avant la prière, que ce soit en semaine ou Chabat. L'idée en est simple, il faut donner la priorité au spirituel, puis seulement après s'occuper de choses matérielles.

La source de cette interdiction se trouve dans la Guemara (1), et il y a une discussion de savoir si il s'agit d'une interdiction d'origine rabbinique ou toranique (2).
Certains interdisent de boire même de l'eau (3), d'autres l'autorisent (4). Certains autorisent le café sans sucre, d'autres avec sucre, d'autres enfin aussi avec du lait (5).

Cependant, considérant qu'il est préférable de manger pour mieux prier que de prier pour pouvoir manger, certains sont peu regardants sur cette halakha et se permettent de prendre un bout de gateau avant la prière du Chabat matin, surtout en France où la prière se termine très tard.
Il semble qu'ils se basent sur le Rambam (6) qui écrit qu'une personne qui a faim ou soif est assimilée à une personne malade, et que n'ayant aucune chance de se concentrer, elle est autorisé à manger.
Mais cela n'autorise sûrement pas à déjeuner, mais à prendre uniquement un petit en-cas.

Références: 1: T.B. Berakhot 10 b. 2: Selon Rabbenou Yona, le Meïri et d'autres, rabbinique. Selon le Raa, toranique. 3: Tachbets Katan 203. 4: Roch 10. 5: Voir Yalqoute Yosseph (en hebreu) 1, page 146. 6: Michné Tora, Tefila, 5, 2.

Anonyme
Mardi 19 août 2003 - 23:00

Cher Rav,

Merci pour vos precisions concernant 8856.
Je vous prie de m'excuser pour le terme "reflechi" qui effectivement n'est pas adequat (si vous pouviez l'effacer de 8914 je vous en serai reconaissant).
Encore merci pour votre riche aide a cheela,

Cordialement,

Une pensee particuliere pour toutes les victimes de l'attentat de Jerusalem (20 Août 2003, 22 Av 5763; 18 victimes et plus de 100 blessés dont 40 enfants), puisse Dieu venger leur sang, et Machiah nous venir delivrer de cette terrible opression multimillenaire...

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 19 août 2003 - 23:00

Je supprime le terme à votre demande.
Je m'associe bien sûr à vos pensées en précisant qu'il appartient à D'ieu et nos aux hommes de venger.