Conversation 960 - Allumage des bougies et prière de Minha
Le vendredi on allume les bougies de chabat avec ma mere a une heure precise puis apres je vais a la synagogue ou les hommes en sont en general a minha.ai je le droit de faire la tefila avec eux ou dois je attendre arvit,kabalat chabat,etc? merci et encore kol akavod pour ce site extaordianaire!!!
Chalom ouvrakha
Une femme accueille le chabat avec l'allumage des bougies, ceci est l'habitude generale, c'est pour cela que si une femme allumme les bougies de chabat sans aucune renarque, elle fait rentrer chabat et ne peut plus ni faire une action proscrite chabat ni même prier minha de vendredi puisque pour elle c'est déjà chabat.
Cependant si avant l'allumage des bougies elle dit ouvertement qu'elle les allume à condition de ne faire rentrer chabat que plus tard cela sera permis.
Donc, si c'est votre maman qui fait la bénédiction des bougies (minhag sefarade) et qu'elle vous rend quitte, avant qu'elle allume vous devez dire: "Je me rend quitte de l'allumage par ma mère mais je ne ferais rentrer chabat que plus tard", puis vous pouvez vous rendre à la synagogue (même en voiture si c'est avant le coucher du soleil) et prier minha avec la communauté.
Cependant avant le coucher du soleil vous devrez prononcer les mots suivant "Boï kala boï kala chabat malketa" (viens fiancé viens fiancé Chabat la reine) pour recevoir la sainteté du chabat avant le coucher du soleil.
Si vous avez l'habitude d'allumer vous même avec bénédiction (coutume Habad et certaines communautés achkenazes) Vous direz tout ce qui est mentionné plus haut avant l'allumage et avant la bénédiction de l'allumage.
Chabat chalom!
Daniel Lévy, Bet-El