Conversation 50302 - Kadich et barekhou du vendredi soir

caracara
Samedi 26 décembre 2009 - 23:00

Bonjour, plusieurs questions svp
1/Faut-il impérativement rester debout durant le kadich qui précéde barekhou vendredi soir, et pouvez vous me donner la source (je parle pour un sefarade et dc qui n'a pas le minhag de rester debout pour les autres kadich).
2/ Quid des gens qui récitent le petit passage "yichtabah véyitpaar" pendant que l'officiant fait barekhou, j'ai cru lire que cela constitue une interruption et donc qu'il ne faut pas le faire. Dans ce cas là pourquoi est-ce-marqué par exemple dans le patah eliyahou ? Merci si vous pouvez m'indiquer des sources.

Rav Reouven Ouziel
Lundi 28 décembre 2009 - 06:03

Le Sha'arey Techouvah (5) sur le Shoul'han 'Aroukh [chap.66] ramène la coutume de se lever pour le kadich d'avant barekhou de la veille de shabbat [dans la mesure où on le dit, car cela dépend des minhagim, voir Yaskil 'Avdi vol.7 res.44], car c'est le moment où l'âme reçoit la tossefet kedoucha [=l'ajout de sainteté] du Shabbat [voir Ye'have Da'at vol.3 res.4].

La coutume de dire "yichtaba'h véyitpaar" est rapportée par le Ro"ch [res.4, 19], et son fils le Tour, et par le Ram"a [Shoul'han 'Aroukh chap.57], et le Ariz"al [Sha'ar Hakavanot, drouchey 'aleynou, drouch 1] le disait aussi.
Si l'habitude a presque totalement disparue, ce n'est pas parce qu'il y a un problème d'interruption [car cela fait partie de la tefila], mais [comme l'indiquent les poskim cités] parce qu'il faut écouter le 'hazan quand il dit barekhou, et lire ce texte seulement quand il vocalise entre les mots, ce qui de fait n'arrive plus de nos jours. C'est pourquoi on évite de le dire de peur de "rater" le barekhou du 'hazan.