Conversation 12612 - Cheela hors sujet

Anonyme
Lundi 5 janvier 2004 - 23:00

Chalom,
ce n'est pas vraiment une question mais plutôt une demande de précision.
Quel est vraiment le but de Cheela?
Je m'explique: à la lecture de nombreuses questions je m'aperçoit que des thèmes tels que la politique (voir Mizrahim vs. Haredim), la psychologie et autres sont (très) longuement traités. Mais est-ce que l'objectif de Cheela n'est pas plutôt de résoudre des questions halakhiques. Ce n'est pas que ça me gêne, mais plutôt que ce genre de question que l'on peut qualifier d'hors sujet peuvent aller au détriment de questions plus importantes car le temps des rabanim est, je suppose, très limité. Et si déjà il faut beaucoup de temps pour répondre aux questions halakhique, si en plus on rajoute ces questions hors sujets... (Un peu de compassion) C'est ainsi d'ailleurs que je suis toujours en attente de réponse à certaines de mes questions halakhiques, qui me semble-t-il on plus la priorité (bien que certaines concernent rochachana et Soukot). Je vous remercie et vous félicite, car on ne le fera jamais assez.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 7 mars 2004 - 23:00

La vocation de Cheela est de fournir à la communauté francophone de par le monde un cadre où poser des questions sur le judaïsme et d'espérer - avec un retard élastique - recevoir une réponse argumentée avec autant que possible des sources et références (ce qui rallonge les délais).
Nous ne sommes pas responsables des questions posées. Seulement des réponses. Il se trouve que les questions de halakha techniques (la soupe de poulet dans la casserole de lait) ont une portée pratique très claire mais comportent un investissement émotionnel assez limité (sauf sur le moment, bien sûr !)
Par contre, il est des sujets qui préoccupent ou tourmentent et qui sont tout autant intérieurs au monde de la Thora. Avons-nous raison ou tort de chercher à y répondre aussi ? Ceux qui posent ces question, souvent comme on lance désespérément une bouteille à la mer, n'ont-ils pas droit à une réponse. Ne devons-nous pas peut-être plus d'attention à une question où frémit la souffrance qu'à une question certes importante mais qui ne met quand même pas en jeu le bonheur et le malheur ?
Et puis il se trouve que pour des raisons mystérieuses, la plupart des rabbanim de Cheela ont un passé ou un présent d'éducateurs. C'est peut-être pour cela d'ailleurs qu'ils ont eu à coeur la création de ce site et que malgré d'énormes difficultés ils s'efforcent de le maintenir - bénévolement, soit dit en passant.
Nous somme monothéistes. Cela signifie qu'il n'y a pas de question hors sujet.
Voilà ce que vos remarques me suggèrent.

Anonyme
Lundi 8 mars 2004 - 23:00

12612 je me permet de rajouter qu'en tant qu'internaute, je suis tres tres heureuse de trouver des rabbanim, internautes, qui sont à l'ecoute et surtout qui repondent à toutes nos préocuppations, sachez qu'il en coute parfois de demander physiquement l'avis d'un rav, je veux dire le temps de prendre rdv, d'aller le voir, etc, tandis que sur le site c'est en presque directe, pourquoi posez vous une question aussi simple ?
Voyez vous tous le monde a le droit à la question comme a la reponse la preuve en est qu'on vous a repondu !

Rav Benjamin David
Lundi 8 mars 2004 - 23:00

Le role du Rav n'est pas que répondre aux questions de Alah'a mais aussi de soutenir ceux qui sont dans le désespoir ou qui sont à la recherche du chemin de la torah. L'éducation des enfants, l'enttente du couple... sont des sujet primordiaux et le rav doit être attentifs aux besoins du Am Israel.
Merci pour votre soutien!

Anonyme
Lundi 8 mars 2004 - 23:00

Chalom Rav
Je ne comprends absoluement pas comment se fait-t-il que je sois l'auteur de la question 12612 alors que je suis sûr ou quasiement que je n'ai pas poser une telle question. Peut être serait-ce quelqu'un qui aurait le même pseudo que moi . Enfin, je ne sais pas, sait-on jamais.
Chavoua Tov

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 10 mars 2004 - 23:00

Je ne saurais certainement pas vous répondre. Ces golems que sont les ordinateurs auraient-ils parfois des "ratés" ? Si le propriétaire de la question se reconnaît, qu'il nous le dise, nous essayerons de rendre à chacun son dû.

Anonyme
Lundi 8 mars 2004 - 23:00

Bonjour rav , pourrai' je avoir une explication sur cette phrase que vous dite a la reponse 12612 ?Je n'arrive pas a la comprendre .
"Nous somme monothéistes. Cela signifie qu'il n'y a pas de question hors sujet"

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 10 mars 2004 - 23:00

Une question hors-sujet d'un site de questions réponses concernant la vie juive selon la Thora supposerait qu'il y auraient des sujets non concernés par la Thora, comme s'ils dépendaient d'une autre souveraineté que celle du Dieu Un.
J'espère que c'est plus explicite. Sinon, vous savez où cliquer.

Anonyme
Dimanche 14 mars 2004 - 23:00

suite a 14419
je suis deja allee sur le site, mais il me manquait des renseignements d'ou ma question...
Je precise donc :
1) Quel est le telephone pour POUAH en France ? (sur le site, il manque un chiffre)
2) Est-ce que POUAH en France est l'equivalent de celui en Eretz, ou n'est-il qu'un intermediaire pour travailler en fait avec POUAH israelien ?

Merci et excusez mon insistance...C'est pour ma soeur qui a apparemment des difficultes pour avoir un enfant... :-(

Rav Benjamin David
Dimanche 14 mars 2004 - 23:00

le numero de teleohone de Pouah France est 01.40.24.04.25
notre bureaux a Paris s'occupe principalement des supervisions rabbinique dans les laboratoires en France. les question de Halah'a sont envoye aux bureaux de Jérusalem
vous pouvez me poser des questions sur mon Email: david@pouah.org.il